Fiche technique du LIERRE n°11 "Adapter son site à l’accueil de publics en situation de handicap"

Le handicap est une situation vécue par près de 12 millions de personnes en France, soit (1/5ème de la population nationale (enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance - HID, Ministère de la Santé, 2004). Qu’elle soit liée à une diminution de l’acuité visuelle, auditive, à une gêne dans ses déplacements ou dans sa communication avec les autres, cette situation peut avoir différentes origines : handicap de naissance, handicap acquis au cours de sa vie ou tout simplement handicap lié au vieillissement.
Le vieillissement est effectivement souvent synonyme d’une réduction de la mobilité : il s’accompagne de pathologies liées à l’âge. Or, il faut savoir qu’en 2040, un Français sur trois aura plus de 60 ans et un français sur six plus de 75 ans. Alors que 13% de la population française déclare aujourd’hui éprouver des difficultés pour se déplacer, le vieillissement de la population renforce cette tendance.

C’est pourquoi il est important de prendre en compte la notion d’accessibilité aux handicaps dans l’aménagement de vos sites pour pouvoir adapter votre offre pédagogique à l’accueil de publics handicapés et âgés.

actions_img3

Sur le même thème

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT