Partenaires

Le CPIE des Pays de l'Aisne travaille en collaboration avec de nombreux partenaires techniques et financiers. Merci à tous les acteurs qui nous témoignent leur confiance et leur soutien depuis de nombreuses années !

 

DREAL Hauts-de-France

La DREAL Hauts-de-France soutient le CPIE des Pays de l'Aisne depuis de nombreuses années sur des projets en lien avec la prévention des risques majeurs, la santé environnementale, la préservation de la biodiversité ou le dialogue territorial.

 

Agence de l'eau Seine-Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie soutient les classes qui viennent en séjour au CPIE des Pays de l'Aisne via le dispositif "Classe d'eau". C'est également un partenaire de longue date sur des actions autour de la préservation de la ressource en eau (jardinage naturel, zéro-phyto dans les espaces publics, consultation, ...).

 

Conseil départemental de l'Aisne

Le Conseil départemental de l'Aisne soutient le CPIE des Pays de l'Aisne depuis ses débuts. Ce partenaire historique met à disposition du CPIE des locaux HQE, aide les classes du département à venir en séjour sur le site et soutient des projets de développement et d'accompagnement en matière de développement durable sur le territoire.

 

CAF de l'Aisne

La CAF de l'Aisne soutient le CPIE des Pays de l'Aisne en contribuant financièrement aux ALSH (centres de loisirs pendant les vacances scolaires). Elle aide également les familles les plus modestes en leur permettant d'accéder à un tarif mois élevé.

 

Géodomia

Géodomia (centre de ressources environnemental de l'Aisne) travaille en partenariat avec le CPIE des Pays de l'Aisne pour l'animation de certains événements de sensibilisation à l'environnement et au développement durable.

 

Pays de Thiérache

Le Pays de Thiérache soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des actions favorisant la préservation et la connaissance du bocage, des suivis et inventaires faune-flore, des animations à destination du grand public, des scolaires ou des familles, ...

 

SYMSAGEL

Le SYMSAGEL soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions en faveur du développement de la culture du risque, la prévention des inondations et la sensibilisation du public à cette problématique (scolaires, élus, chargés de missions et techniciens de collectivités, grand public, chefs d'entreprises, agriculteurs, ...).

 

Communauté de communes des Portes de la Thiérache

La Communauté de communes des Portes de la Thiérache travaille en partenariat avec le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur un programme de sorties nature sur le territoire.

 

Communauté d'agglomération du Soissonnais

La Communauté d'agglomération du Soissonnais travaille avec le CPIE des Pays de l'Aisne depuis plusieurs années sur des projets autour du jardinage naturel, du zéro-phyto dans les espaces publics, de la concertation ou des éco-quartiers.

 

Communauté de communes du Val de l'Oise

La Communauté de communes du Val de l'Oise fait appel au CPIE des Pays de l'Aisne pour l'animation de nombreuses sorties nature sur son territoire.

 

Communauté de communes Picardie des Châteaux

La Communauté de communes Picardie des Châteaux est partenaire du CPIE des Pays de l'Aisne. Elle propose notamment une aide aux familles pour les accueils de loisirs se déroulant au CPIE. Ce partenariat se concrétise également par des projets menés ensemble comme des accompagnements et des dispositifs d'animation sur le jardinage naturel ou la GEMAPI.

 

Ville de Laon

La Ville de Laon soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des actions portant sur la connaissance de la biodiversité ordinaire et du patrimoine locale, sur les opérations de jardinage sans pesticides, zéro-phyto dans les espaces publics, prise en compte de la santé environnementale, ...

 

CAUE de l'Aisne

Le CPIE des Pays de l'Aisne travaille en partenariat avec le CAUE de l'Aisne (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) sur de nombreux projets, notamment ceux en lien avec les espaces verts ou le zéro-phyto dans les espaces publics.

 

Coulon-Leblanc et Associés

Le CPIE des Pays de l'Aisne travaille en partenariat avec le cabinet Coulon-Leblanc et associés dans le cadre du Plan Paysage du Soissonnais.

 

Festival de l'Oiseau et de la Nature

Le CPIE des Pays de l'Aisne organise de nombreuses sorties ornithologiques dans le cadre du Festival de l'Oiseau et de la Nature.

 

La Maison du CIL

La Maison du CIL soutient les actions du CPIE des Pays de l'Aisne en faveur du jardinage naturel, de la qualité de l'air intérieur, des économies d'eau et d'énergie (éco-gestes) et de la sensibilisation à la préservation de l'environnement et de la qualité de vie.

 

L'atelier de l'Ours

L'Atelier de l'Ours, collectif de paysagistes et de designers travaille en partenariat avec le CPIE des Pays de l'Aisne dans le cadre du Plan Paysage du Soissonnais.

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT