Agenda

arrow_right3 OK
map

LA CAPELLE

Atelier "Nourrir, enrichir et protéger votre terre"

Pour un jardin beau et productif, il faut prendre soin de son sol ainsi que de la vie qu’il abrite. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment raisonner les apports organiques, limiter le travail du sol… Et pour un sol vivant, le paillage est un incontournable !

SISSONNE

Formation biodiversité - État des lieux de la biodiversité (1/3)

Au programme :
- Qu’est-ce que la biodiversité ?
- Pourquoi la préserver ?
- L’état de la biodiversité en France
- L’importance des jardins dans la préservation de la biodiversité
- Sortie sur le terrain et visite du Parc de Sissonne (techniques alternatives d'entretien)

LAON

Formation "Qualité de l'air : conseils et réglementation pour les espaces scolaires"

Objectifs :
- Comprendre les enjeux liés à une bonne QAI au sein d'une classe, d'un établissement scolaire.
- Connaître la réglementation QAI et s'en emparer (outils et mise en pratique).
- Découvrir des conseils pour avoir une bonne QAI dans son établissement scolaire.

Plus d'infos et inscriptions : ici

LAON

Formation "Qualité de l'air : conseils et réglementation pour les espaces scolaires"

Objectifs :
- Comprendre les enjeux liés à une bonne QAI au sein d'une classe, d'un établissement scolaire.
- Connaître la réglementation QAI et s'en emparer (outils et mise en pratique).
- Découvrir des conseils pour avoir une bonne QAI dans son établissement scolaire.

Plus d'infos et inscriptions : ici

EPPES

Atelier "Comment nettoyer sans s'empoisonner ?"

Comment bien choisir ses produits ménagers ? Quels ingrédients éviter ? À quels labels se fier ? Lors de cet atelier, vous apprendrez à préserver la qualité de l’air intérieur de votre maison et à fabriquer vos propres produits d’entretien.

LAON

Sortie nature "Observer la migration des oiseaux"

Quand le froid arrive, les oiseaux du Nord prennent la route du Sud. Lors de leur migration, ils choisissent notre Région, comme halte d'étape : une occasion rêvée pour les observer, les écouter... et les identifier !

ORIGNY-EN-THIÉRACHE

Sortie "Observation de la migration des oiseaux"

Les participant sont invités à se joindre aux observateurs pendant 10 à 30 minutes ou même une heure et plus pour les plus motivés ! Ce sera l'occasion d'observer les différentes espèces d'oiseaux susceptibles de survoler la vallée du Ton au cours de leur migration postnuptiale (retour vers leurs quartiers d'hiver).

BESMONT

Sortie-découverte "Crapauds, grenouilles et autres tritons"

Venez découvrir qui se cache près de chez vous !
Les amphibiens sont protégés par la Loi (sont notamment interdits la destruction, la capture ou encore le déplacement des individus) et font partie des espèces les plus fragilisées à l’échelle nationale : 23% des espèces d’amphibiens sont menacées et 60% sont en déclin en France métropolitaine. Leur protection et la préservation de leurs milieux de vie passent par l’étude et la sensibilisation du grand public. C’est la raison pour laquelle les CPIE ont initié la démarche nationale "Un Dragon ! Dans MON jardin ?".

ENGLANCOURT

Sortie-découverte "Chouettes, hiboux et autres rapaces nocturnes"

Venez découvrir qui se cache près de chez vous !
Les rapaces nocturnes sont de formidables auxiliaires prédateurs, consommant de nombreuses proies (insectes, micromammifères, ...). Certains de ces oiseaux sont menacés (Effraie des clochers, Chevêche d’Athéna…) du fait de la disparition de leurs habitats (clochers, arbres creux, ...). Leur protection et la préservation de leurs milieux de vie passent par des inventaires et la sensibilisation du grand public. C’est la raison pour laquelle les CPIE ont mis en place l’opération "Une Dame Blanche ! Dans MON Grenier ?".

LANDOUZY

Sortie "Des aménagements fondés sur la nature pour protéger les milieux aquatiques et limiter le ruissellement"

Les vallées et vallons du bassin versant du Vilpion, de l’Ardon et de l’Ailette sont soumis à des ruissellements occasionnels prenant un caractère extrême en particulier lors de fortes pluies sous forme de ruissellement et de coulées de boue. Pour limiter ce risque, l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux aquatiques accompagne les collectivités pour améliorer la qualité des milieux aquatiques et la protection des biens et des personnes. Lors de cette sortie découverte, nous aurons l’occasion d’aller voir sur le terrain ces aménagements pour comprendre leur intérêt dans l’amélioration de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques et l’atténuation des risques d’inondation.

ÉPAUX-BÉZU

Atelier "Accueillez la biodiversité dans votre jardin !"

Créer et installer un nichoir, un hôtel à insectes, des branchages, un muret… pour accueillir la biodiversité. À la fin de cet atelier, toutes ces techniques n’auront plus aucun secret pour vous.

CELLES-LES-CONDÉ

Atelier "Mares et abreuvoirs pour la biodiversité"

Les mares, bassins et abreuvoirs peuvent être des atouts esthétiques et structurant dans un jardin. Mais ce sont aussi d’excellents moyens d’attirer une biodiversité riche et variée. Cet atelier vous propose de découvrir comment créer une mare naturelle dans son jardin.

LAON

Journée de rattrapage "Tout savoir sur le changement climatique"

Au programme :
- Les réalités du changement climatique.
- Qu’est-ce que le changement climatique ?
- Quelle est la part de l’Homme dans ces évolutions ?
- Comprendre les scénarios du GIEC : plus 1,5 ou 2 °C, ça change quoi ?
- L’eau qui nous relit : le grand et le petit cycle de l’eau.
- S’adapter au changement climatique : quelles stratégies ?
- Qu’est-ce que je change chez moi maintenant ?

Cette journée est exclusivement réservée aux ambassadeurs du jardinage naturel et aux ambassadeurs "Eau et Climat".

LA CAPELLE

Soirée "Biodiversité du sol, un atout pour le jardin"

Les p’tites bêtes, évidemment vous connaissez ! Mais savez-vous que le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales actuellement décrites ? Souvent cachées dans le sol, pas toujours facile de les observer... Cette soirée vous permettra de faire plus ample connaissance avec cette biodiversité qui assure la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air et la qualité de l’eau.

SAINT-MICHEL

Rencontre annuelle des CPIE des Hauts-de-France

Chaque année, les CPIE des Hauts-de-France organisent un temps fort de rencontre à destination des salariés, des administrateurs, des adhérents et des bénévoles. Cette année, ces rencontres se dérouleront à Saint-Michel (Thiérache) et s'articuleront autour d'ateliers (matin) et de visites de terrain (après-midi).

VILLERS-COTTERÊTS

Demi-journée technique "Intégrer le risque inondation dans les documents d'urbanisme"

Le département de l’Aisne est régulièrement exposé aux inondations. Sujet au cœur du développement du territoire, l’anticipation et la prévention de ce risque passent également par son intégration en amont des projets et dans les documents d’urbanisme. Parmi tous les outils disponibles, il est parfois difficile de se repérer et de prévenir efficacement ce risque sur son territoire. En l’absence de Plan de Prévention des Risques et de zonages réglementaires, des documents de planification peuvent prendre le relais pour permettre la prise en compte des risques grâce à des orientations en matière de développement ou d’affectation des sols. Cette demi-journée sera l’occasion de mieux les connaître pour ensuite les mobiliser afin d’améliorer la résilience des territoires.

LA CAPELLE

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 1

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 1 :
Cette journée a pour objectif l’interconnaissance des participants. Elle vise à expliciter les mécanismes en jeu dans le changement climatique ainsi que ses effets concrets et les projections sur notre territoire. Et vous identifierez quelles sont les adaptations nécessaires à la maison et au jardin, ainsi qu’aux différents niveaux des territoires.

SAINS-RICHAUMONT

Atelier de co-création "Biodiversité de ma commune : je la connais et je la partage !"

Apprenez à identifier les différentes espèces qui peuplent vos rues et contribuez aux inventaires participatifs nationaux au travers d’OPEN, le portail qui permet à tous de participer à l’observation de la biodiversité.

SAINT-QUENTIN

Atelier "Comment accueillir bébé dans un environnement sain ?"

Comment aménager une chambre de bébé au naturel ?
Où se cachent les polluants ? Comment les éviter en décryptant les emballages, reconnaître les ingrédients à risques et savoir à quels labels se fier ? Quelles sont les solutions à faire soi-même pour éviter ces polluants ?

BELLEU

Atelier "Déceler et éviter les substances chimiques au quotidien"

Les substances chimiques synthétiques ont connu un tel essor ces 60 dernières années qu’elles sont désormais présentes partout dans notre quotidien : alimentation, cosmétiques, produits ménagers, décoration, peinture, jouets...
Mais aujourd’hui, l’heure est à la remise en question. De nombreux impacts néfastes pour notre santé ont été mis en évidence nous incitant à plus de précautions. La période des 1000 premiers jours de vie est une fenêtre d’exposition particulièrement vulnérable à ces polluants.
Pour répondre à vos questions et vous conseiller, nous vous proposons un atelier pratique et convivial mêlant théorie, échanges et fabrication de produits ménagers alternatifs.

FÈRE-EN-TARDENOIS

Soirée "Mon jardin lutte contre le ruissellement"

L’augmentation des évènements de pluies intensives entraîne des phénomènes de ruissellement. Savez-vous que votre jardin peut contribuer à les limiter ? Cette soirée vous apportera toutes les informations nécessaires pour agir.

CHAUNY

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 1

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 1 :
Cette journée a pour objectif l’interconnaissance des participants. Elle vise à expliciter les mécanismes en jeu dans le changement climatique ainsi que ses effets concrets et les projections sur notre territoire. Et vous identifierez quelles sont les adaptations nécessaires à la maison et au jardin, ainsi qu’aux différents niveaux des territoires.

VILLERS-COTTERÊTS

Atelier "Fabriquer ses produits ménagers naturels"

Vous découvrirez comment fabriquer quelques produits écologiques à partir de produits simples et peu coûteux.

GRANDLUP-ET-FAY

Temps fort "Partagez et échangez sur votre expérience d'hôte"

Au programme :
- Retour et bilan 2019 de "Bienvenue dans mon jardin au naturel"
- Échanges et partages d’expériences des hôtes
- Pistes d’évolutions pour l’année 2020
- Visite de la ferme du « Bois de Chantrud »

Cette journée est exclusivement réservée aux hôtes de l'opération "Bienvenue dans ma jardin au naturel"

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES

Accueil de loisirs "Le garde-manger de l'automne"

Un frigo pour le blaireau ? Un placard pour le renard ?
Un panier pour le sanglier ? Mais pour moi un sous-bois !
Dans le garde-manger de l’automne, châtaignes, noisettes et noix... se ramassent tout simplement comme ça !
N’oublions pas toutefois de partager avec les habitants des bois.
Pour les enfants de 6 à 12 ans.

BARISIS-AUX-BOIS

Formation biodiversité - Auto-diagnostic de son jardin (2/3)

Au programme :
- Comment faire le diagnostic de son jardin ?
- Co-création d’une grille d’évaluation
- Comment favoriser l’accueil de la biodiversité dans son jardin ?
- Découverte du jardin de Monsieur et Madame Bernard à Barisis-aux-Bois (gestion différenciée, création d'une mare, aménagements pour la faune, ...)

FÈRE-EN-TARDENOIS

Atelier "Créons un jardin de pluie"

Créer son jardin de pluie permet de participer, de façon aussi agréable qu’efficace, à la gestion des eaux pluviales directement dans son jardin. De faible profondeur, ces jardins de pluie sont conçus de façon à capter rapidement les eaux de ruissellement et à favoriser leur absorption lente par le sol, puis à s’assécher jusqu’à l’arrivée de nouvelles pluies.

PROISY

Sortie-découverte "Rôle et fonctionnement d'un ouvrage écrêteur de crue"

Suite à la Loi « Risques » du 30 juillet 2003 et aux inondations survenues sur le bassin, l’Entente Oise-Aisne a développé une stratégie de bassin visant à ralentir le débit des crues et à lutter contre le risque d’inondations. L’objectif est d’atténuer la montée du cours d’eau lors d’une crue pour réduire les inondations à l’aval, et préserver les sites à enjeux. Au total, 63 communes sont directement bénéficiaires des effets de l’aménagement de Proisy, dont notamment la ville de Guise. En janvier 2011, une inondation importante est survenue suite à la fonte des neiges conjuguée à de fortes précipitions : l’ouvrage a permis de réguler cette crue rare de période de retour de 50 ans. Situé dans une vallée d’environ un kilomètre avec des coteaux bien marqués, le site de Proisy s’étend sur près 300 hectares sur 4 communes et permet de stocker plus de 4 millions de mètres cubes d’eau.
Venez découvrir ce site pour observer et comprendre le fonctionnement d’un ouvrage de régulation des crues en commençant par les éléments le caractérisant comme la digue, le déversoir de sécurité, le mécanisme de surverse et les modes opératoires de gestion d’une crue.

MONTCORNET

Soirée "Invitez la biodiversité dans votre jardin"

Il y a de la vie dans votre jardin et elle peut vous être très utile dans vos pratiques de jardinage. Au cours de cette soirée, venez apprendre à reconnaître la faune du jardin ainsi que les prédateurs qui lui sont inféodés. Nous vous ferons découvrir différents abris et espaces refuges pour les auxiliaires.

LAON

Journée de rattrapage "J'agis et je m'adapte à la maison"

Au programme :
- Quelles sont les sources de pollution de l’eau à la maison ?
-  Prévenir les pollutions de l’eau : fabriquer ses produits d’entretien et cosmétique.
- Fabrication de : pastilles pour lave-vaisselle ou toilettes, lessive, liniment et déodorant liquide.
- Comment économiser l’eau à la maison ?
- Découvrons les habitudes d’hygiène dans le monde : comment s’adapter au quotidien ?
- Qu’est-ce que je change chez moi maintenant ?

Cette journée est exclusivement réservée aux ambassadeurs du jardinage naturel et aux ambassadeurs "Eau et Climat".

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES

Atelier "Fabrication d'abris à insectes"

Aaaahhh !! Une araignée qui bouge ses pattes !! Quelle horreur !!
Et si vous veniez nous rejoindre sur cet atelier pour découvrir la diversité des insectes qui peuplent votre jardin et en apprendre davantage sur les immenses services qu’ils nous rendent ? Peut-être les regarderiez-vous d’un œil différent et apprendriez à mieux connaître ces mal-aimés ?
Au cours de cet atelier, vous pourrez fabriquer des refuges à insectes qui, en plus de décorer joliment votre jardin, vous permettront d’accueillir une biodiversité qui favorisera les équilibres naturels dans votre jardin.
Eh oui... les bestioles à pattes peuvent aussi vous aider à lutter naturellement contre les ravageurs et faciliter de belles récoltes de légumes toute l’année !
Atelier exclusivement réservé aux adhérents du CPIE.

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES

Accueil de loisirs "De la ferme en passant par le jardin"

C comme cueillette, comme cuisine, comme cultures au jardin !
N comme nourrissage des animaux de la ferme !
Un passage au jardin pour les travaux de jardinage avant qu’il ne se repose pour la saison hivernale...
Un passage à la ferme pour nourrir et câliner les animaux avant qu’ils ne se calfeutrent dans leurs clapiers et étables...
Pour les enfants de 6 à 12 ans.

CHAUNY

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 2

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 2 :
Afin de préserver la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité, vous découvrirez comment agir et s’adapter à la maison, dans le contexte de raréfaction de la ressource en eau.

SOISSONS

Soirée théâtre "Les pieds dans l'eau"

Mike doit quitter son logement suite à une inondation survenue chez lui en pleine nuit et part se réfugier chez son ami d’enfance, Jeff. Les deux garçons se retrouvent de nouveau colocataires, comme lorsqu’ils étaient étudiants, et passent une partie de la nuit à parler des inondations, des dégâts causés et des moyens disponibles pour s’informer.
Nous sommes en 2050 et, pour répondre à leurs questions, ils peuvent interroger une intelligence artificielle. Mais les inondations entraînent une coupure de courant sur tout le quartier et l’intelligence artificielle finie par "bugger"

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES

Formation biodiversité - Participer au suivi de la biodiversité (3/3)

Au programme :
- Échanges sur les auto-diagnostics effectués par les participants
- Échanges sur les aménagements possibles
- Présentation des programmes de sciences participatives
- Mise en pratique de programmes de sciences participatives comme "Oiseaux des jardins"

LAON

Journée de rattrapage "Comment mangerons-nous demain ?"

Au programme :
- Les différents types d’agriculture et leurs impacts sur l’eau
- Mes choix alimentaires font la différence !
- AOC, AOP, Bio, Déméter… connaître les labels pour faire des choix éclairés
- Visite d’une exploitation
- Qu’est-ce que je change chez moi maintenant ?

Cette journée est exclusivement réservée aux ambassadeurs du jardinage naturel et aux ambassadeurs "Eau et Climat".

PUISIEUX-ET-CLANLIEU

Atelier "Soignez naturellement votre jardin"

Vos plantes sont mal-en-point et vous ne savez pas comment réagir ? Il existe des solutions alternatives ! Lors de cet atelier, nous vous donnerons différentes façons de soigner vos végétaux, tout en préservant votre santé et l’environnement. Purins, décoctions et infusions n’auront plus de mystère pour vous.

GRANDIEUX

Atelier "Réalisez des abris à insectes"

Un jardin en bonne santé est un jardin plein de vie ! Cet atelier vous propose des solutions simples, à réaliser avec des enfants, pour accueillir nos amis les bêtes. Vous apprendrez comment fabriquer un hôtel à insectes, des aménagements ainsi que des petites constructions et repartirez avec votre propre gîte !

CRÉZANCY

Soirée "Changement climatique, que puis-je faire ?"

Pourquoi dit-on qu’il y a un réchauffement climatique ? Quelles en sont les causes ? À quelle vitesse augmentent les températures et le niveau des eaux ? Et surtout, comment puis-je agir à mon échelle ?

CHÉZY-EN-ORXOIS

Soirée "Aménager un jardin perméable à l'eau de pluie"

À partir d’un exemple concret, les participants travailleront à aménager leur jardin pour permettre à la pluie de s’infiltrer naturellement.

COURTEMONT-VARENNES

Atelier de co-création "Espaces publics accueillants pour la biodiversité"

Favoriser la biodiversité en ville, participer à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, encourager les échanges entre voisins…Venez participer à la construction d’aménagements favorisant l’accueil de la biodiversité. Pensez à apporter vos boutures, semis, fagots,... pour ajouter votre touche personnelle à cette création !

CHÂTEAU-THIERRY

Atelier de co-création "Espaces publics accueillants pour la biodiversité"

Favoriser la biodiversité en ville, participer à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, encourager les échanges entre voisins…Venez participer à la construction d’aménagements favorisant l’accueil de la biodiversité. Pensez à apporter vos boutures, semis, fagots,... pour ajouter votre touche personnelle à cette création !

LA CAPELLE

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 2

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 2 :
Afin de préserver la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité, vous découvrirez comment agir et s’adapter à la maison, dans le contexte de raréfaction de la ressource en eau.

LA CAPELLE

Soirée "Les services rendus par la nature"

Plantes sauvages comestibles, espèces cultivées et élevées, régulation des insectes, plantes cosmétiques, énergies, cycles de la matière, bien-être… Les rôles de la biodiversité dans notre vie sont innombrables. Venez en découvrir quelques uns !

CHAUNY

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 3

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 3 :
L’agriculture est une source importante de gaz à effets de serre et de pollution de l’air et de l’eau. Comment peut-on limiter l’impact de notre alimentation ? Vous aurez les informations nécessaires pour faire des choix de consommateurs éclairés.

ROZOY-SUR-SERRE

Atelier de co-création "Moins de bitume dans ma rue ?"

Venez imaginer des espaces publics sans bitume où les végétaux auraient toute leur place. Grâce à une lecture de paysage et à votre créativité, vous pourrez proposer des projets innovants à votre collectivité.

BRUMETZ

Atelier "Fabriquer ses peintures naturelles"

Vous découvrirez comment fabriquer votre peinture écologique à partir de produits simples et peu coûteux. Et chaque participant repartira avec ses échantillons pour pouvoir essayer chez lui et les adopter !

EPPES

Atelier "Le plastique, pas fantastique..."

Ciel, eau, sol, alimentation... le monde est envahi de plastiques. Quels sont les risques pour la santé et l’environnement ? Comment apprendre à s’en passer grâce à la méthode des 4R ? Vous repartirez avec votre bee’s wrap fait durant l’atelier et le plein d’idées et d’astuces pour dire adieu au plastique.

LAON

Atelier "Soupe zéro déchet"

Trop souvent les fanes et épluchures de légumes sont gaspillées alors même qu'elles pourraient être utilisées de nouveau. Cuisinons quelques recettes de soupes et échangeons sur d'autres recettes : pestos, chips, ... Découvrons de nouvelles saveurs !

LAON

Journée de rattrapage "J'agis et m'adapte au jardin"

Au programme :
- Les incontournables du jardinage au naturel
- Les enjeux des phytosanitaires et des produits de biocontrôle
- Visite de jardin
- Qu’est-ce que je change chez moi maintenant ?

Cette journée est exclusivement réservée aux ambassadeurs du jardinage naturel et aux ambassadeurs "Eau et Climat".

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES

Atelier "Fabrication de nichoirs"

À l’approche des fêtes de fin d’année, peut-être avez-vous envie cette année d’offrir un cadeau "fait maison" en même temps que de faire un petit geste pour la biodiversité ?
Le CPIE vous propose au cours d’une matinée ludique et conviviale de venir fabriquer un nichoir que vous pourrez poser dans votre jardin ou sur votre rebord de fenêtre dès l’hiver pour une occupation au printemps. Vous contribuerez ainsi, à votre échelle, à préserver les petits passereaux près de chez vous !
Atelier exclusivement réservé aux adhérents du CPIE.

LA CAPELLE

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 3

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 3 :
L’agriculture est une source importante de gaz à effets de serre et de pollution de l’air et de l’eau. Comment peut-on limiter l’impact de notre alimentation ? Vous aurez les informations nécessaires pour faire des choix de consommateurs éclairés.

MONTCORNET

Soirée "Aménager un jardin perméable à l'eau de pluie"

À partir d’un exemple concret, les participants travailleront à aménager leur jardin pour permettre à la pluie de s’infiltrer naturellement.

CHAUNY

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 4

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 4 :
Une journée pour connaître les incontournables du jardinage naturel pour s’adapter et protéger l’eau.

CHÂTEAU-THIERRY

Après-midi d'échanges "Changement climatique, même chez nous ?"

Le changement climatique est actuellement dans tous les esprits, mais quel va être son impact ici ? Au cours de cette soirée, vous y verrez plus clair sur les modifications attendues et les adaptations indispensables pour s’y préparer.

LAON

Atelier "Savons au naturel"

Parabens, phtalates, phénoxyéthanol, ... Savez vous quels sont les ingrédients qui composent vos produits cosmétiques ? Découvrons comment fabriquer soi-même un savon grâce à la saponification à froid. Chaque participant repartira avec son savon et sa recette ! À partir de 12 ans.

CONDÉ-EN-BRIE

Soirée "L'eau de pluie, un trésor au jardin et à la maison"

Pourquoi laisser l’eau de pluie disparaître dans les égouts ? Cette ressource peut être judicieusement collectée, stockée et utilisée tant au jardin qu’à la maison. Mais il faut pour cela bien connaître la réglementation.

LA CAPELLE

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 4

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 4 :
Une journée pour connaître les incontournables du jardinage naturel pour s’adapter et protéger l’eau.

VERVINS

Soirée "Eau du robinet ou eau en bouteille ?"

Résidus médicamenteux, sécurité bactériologique, traces de plastiques ou de pesticides… L’eau en bouteille présente-t-elle plus de garanties que celle du robinet ? Vous aurez toutes les informations pour faire vos choix éclairés.

LAON

Journée de rattrapage "Communiquer, informer, sensibiliser"

Au programme :
- Présentation de la Brouette
- Prise en mains et mise en pratique des différents supports proposés
- Quels sont les outils dont vous aurez besoin ?

Cette journée est exclusivement réservée aux ambassadeurs du jardinage naturel et aux ambassadeurs "Eau et Climat".

MONTCORNET

Soirée "Circuits courts, comment faire ?"

Comment s’approvisionner auprès des producteurs proches de chez moi ? Comment les identifier sur les marchés ? Quelles limites ce choix impose-t-il au quotidien ? Autant de questions qui trouveront des réponses au cours de cette soirée.

CHAUNY

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 5

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 5 :
Comment prendre la parole en public ? Quels sont les arguments pour tenter de convaincre les plus sceptiques ? Mais aussi, comment mobiliser les acteurs locaux ? Vous disposerez des éléments pour devenir un Ambassadeur engagé.

LA CAPELLE

Formation "Devenez ambassadeur !" - JOUR 5

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité sur les enjeux du changement climatique, de la stratégie d’adaptation et de la préservation de la ressource en eau. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilise lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations (fêtes communales, festivals...).

JOUR 5 :
Comment prendre la parole en public ? Quels sont les arguments pour tenter de convaincre les plus sceptiques ? Mais aussi, comment mobiliser les acteurs locaux ? Vous disposerez des éléments pour devenir un Ambassadeur engagé.

CHÂTEAU-THIERRY

Après-midi d'échanges "Lire et réduire sa facture d'eau"

Parce que réduire sa consommation d’eau, c’est contribuer à la préservation de la ressource, nous vous apporterons trucs et astuces pour limiter votre consommation et les gaspillages à la maison et au jardin.

Vous voulez être tenu informé de nos événements ?

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT