Les amphibiens sont particulièrement menacés (habitats, pollutions, maladies), mais chacun peut agir à son échelle !En participant à l'opération "Un Dragon ? Dans mon Jardin ?", vous pourrez améliorer vos connaissances sur les amphibiens et préserver leurs milieux de vie.
La plupart des rapaces nocturnes sont menacés, mais vous pouvez contribuer activement à leur préservation !En participant à l'opération "Une Dame Blanche ? Dans mon grenier !", vous pourrez améliorer vos connaissances sur les rapaces nocturnes, leurs proies et contribuer à protéger leurs milieux de vie.
L'impact environnemental de la prolifération des espèces exotiques envahissantes est conséquent. On considère qu'il s'agit de la seconde cause mondiale de l'érosion de la biodiversité.Depuis 2001, une stratégie régionale de lutte contre les plantes exotiques envahissantes (PEE) a été mise en place par la Région et le Conservatoire Botanique National de Bailleul. Les CPIE de Picardie sont partenaires de cette démarche depuis 2010.
Le programme POPamphibien permet de suivre dans le temps des colonies reproductrices d'amphibiens sur des territoires définis. Les CPIE de Picardie contribuent depuis 2012 à cet élan national pour la connaissance et la préservation de la batrachofaune.
Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions des communes en faveur du fleurissement et de l'embellissement. Ce label a récemment évolué en intégrant la dimension écologique dans les critères d'attribution.Les CPIE de Picardie accompagnent les communes qui souhaitent s'engager dans cette voie en leur donnant des clés pour un fleurissement durable.
Outil de sensibilisation et d'expérimentation sur la qualité du milieu aquatique.
Conscients qu'un jardinier qui parle à un autre jardinier sera plus convaincant et plus concret, les CPIE de Picardie ont conçu un module de formation de 5 jours afin de constituer un réseau d'Ambassadeurs du jardinage naturel.
Vous êtes de plus en plus de jardiniers amateurs à vous tourner vers le jardinage naturel, sans produits phyto, pour préserver votre santé, votre environnement, votre alimentation et votre eau.Les CPIE de Picardie vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des soirées d'échanges, des ateliers pratiques, des visites de jardins "exemplaires" et des événements festifs tout au long de l'année.
Bénéficier d'un appui extérieur, d'une expertise bienveillante, de la mise en relation sur des points particuliers ou plus généraux, voici autant de bonnes raisons pour bénéficier d'un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet zéro-phyto.
Depuis le 1er janvier 2017, l’emploi des produits phytosanitaires de synthèse dangereux pour la santé et l’environnement est interdit pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics dans le cadre de l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Face à cette obligation réglementaire, la Charte propose un appui technique et financier pour accompagner les collectivités à relever ce défi.