Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions des communes en faveur du fleurissement et de l'embellissement. Ce label a récemment évolué en intégrant la dimension écologique dans les critères d'attribution.Les CPIE de Picardie accompagnent les communes qui souhaitent s'engager dans cette voie en leur donnant des clés pour un fleurissement durable.
Pendant un week-end, des jardiniers amateurs n'utilisant pas de produits phyto ouvrent les portes de leur jardin partout en France. Heureux de partager leur passion et leurs astuces, ils répondent aux questions des visiteurs. Cette opération, ouverte à tous, permet aux amateurs, initiés, professionnels, de se côtoyer dans une ambiance conviviale. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le week-end du samedi 11 et dimanche 12 juin 2022 !
Conçue pour aider les Ambassadeurs du jardinage naturel à communiquer leur passion, la Brouette permet de transporter par monts et par vaux, des outils d'animations ludiques et concrets, propices aux échanges entre jardiniers.
Conscients qu'un jardinier qui parle à un autre jardinier sera plus convaincant et plus concret, les CPIE de Picardie ont conçu un module de formation de 5 jours afin de constituer un réseau d'Ambassadeurs du jardinage naturel.
Vous êtes de plus en plus de jardiniers amateurs à vous tourner vers le jardinage naturel, sans produits phyto, pour préserver votre santé, votre environnement, votre alimentation et votre eau.Les CPIE de Picardie vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des soirées d'échanges, des ateliers pratiques, des visites de jardins "exemplaires" et des événements festifs tout au long de l'année.
Bénéficier d'un appui extérieur, d'une expertise bienveillante, de la mise en relation sur des points particuliers ou plus généraux, voici autant de bonnes raisons pour bénéficier d'un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet zéro-phyto.
Depuis le 1er janvier 2017, l’emploi des produits phytosanitaires de synthèse dangereux pour la santé et l’environnement est interdit pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics dans le cadre de l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Face à cette obligation réglementaire, la Charte propose un appui technique et financier pour accompagner les collectivités à relever ce défi.
L'un des freins important au zéro-phyto est l'accueil des habitants à la présence incongrue des plantes sauvages dans les espaces publics.Informer, expliquer, créer du lien sont autant de galons qui permettent une meilleure acceptation des nouvelles modalités d'entretien des collectivités.
Arrêter l'utilisation des phytosanitaires ne s'improvise pas ! Pourquoi ne pas profiter des retours d'expériences des collectivités ayant expérimenté des solutions ? Ces journées, basées sur des retours d'expériences, des visites et des échanges vous permettront de prendre le meilleur à mettre en œuvre chez vous.
"L'eau sans phyto" est une malle pédagogique permettant des manipulations et valorisant les connaissances et réflexions des élèves.
"L'eau sort du chapeau" est une exposition constituée de 10 panneaux permettant d'articuler votre projet pédagogique sur le thème de l'eau.Cet outil de sensibilisation valorise les connaissances et les réflexions des élèves (du collège au lycée).
Deux maquettes pour sensibiliser aux enjeux de la disponibilité, de la qualité et de la gestion de l'eau.
L'un des freins important au zéro-phyto est l'accueil des habitants à la présence incongrue des plantes sauvages dans les espaces publics. Informer, expliquer, créer du lien sont autant de galons qui permettent une meilleure acceptation des nouvelles modalités d'entretien des collectivités.
Supprimer les phytosanitaires dans l'entretien des espaces publics implique de mettre en œuvre une combinaison de solutions alternatives propre à chaque territoire. L'expérimentation, l'adaptation aux spécificités locales sont incontournables. Pourquoi ne pas bénéficier de l'expérience et du savoir-faire des communes voisines ? Car ensemble, on va plus vite et plus loin ! Formaliser un territoire d'entraide technique permettra aux agents de terrain de se retrouver régulièrement afin d'échanger leurs connaissances et savoir-faire, construire la programmation des travaux, rompre l'isolement, ....