Villes et Villages Fleuris

Le label "Villes et Villages Fleuris" célèbre les initiatives des municipalités en faveur du fleurissement et de l'embellissement urbain. Récemment, ce label a évolué en intégrant une dimension écologique dans ses critères d'attribution. Les CPIE des Hauts-de-France soutiennent les municipalités qui souhaitent embrasser cette approche en leur fournissant des conseil pour le fleurissement durable.

VILLES ET VILLAGES FLEURIS, C'EST QUOI ?

 

Le label Villes et Villages Fleuris est connu et reconnu grâce au symbole de la fleur présente sur les panneaux en entrée de communes. Le nombre de fleurs attribué valorise et récompense les collectivités engagées dans l'embellissement de leur territoire, soucieuses d'offrir un environnement favorable et un certain bien-être à leurs habitants et aux touristes de passage.

 

Suite à l'évolution du label, plus le nombre de fleurs augmente, plus le niveau d'exigence sur les aspects environnementaux est important. De nombreuses communes souhaitent progresser dans ce sens, mais ne disposent pas toujours des informations nécessaires pour y parvenir.

 

Les CPIE des Hauts-de-France aident les collectivités qui le souhaitent à mettre en œuvre des actions leur permettant de faire évoluer leur démarche pour une meilleure gestion de leur environnement.

Notre objectif ? Sensibiliser les communes et leur apporter des connaissances sur la biodiversité de leur territoire pour réfléchir ensemble aux alternatives et aménagements possibles.


Les CPIE agissent sur ce thème grâce à 3 types d'actions :

- Des formations
- Des accompagnements
- Des évènements grand public



PROJET

 

Tout d'abord, un premier contact est pris avec la collectivité afin de connaître les pratiques actuelles et mieux cerner les attentes et les besoins du territoire.

 

L'accompagnement se situe en amont du concours afin d'assurer une meilleure prise en compte de la biodiversité communale par les collectivités souhaitant être labellisées. Notre objectif est d'aider les communes à faire de ce critère un atout pour leur dossier, au même titre que le fleurissement ou les aspects paysagers.

 

Ces accompagnements prennent la forme de "rendez-vous conseils" sur des thématiques en lien avec les critères d'attribution du label :

- Choix des espèces ornementales (espèces autochtones, favorables aux pollinisateurs...)
- Entretien des espaces (gestion différenciée, maintien de zones "naturelles"...)
- Préservation des milieux naturels et actions en faveur de la biodiversité (restauration de milieux, création de zones refuges...)

En fonction des demandes, les CPIE des Hauts-de-France sont en capacité de fournir des documents, des conseils sur le terrain (grâce à des visites), des références ainsi qu'une aide technique et méthodologique pour la réalisation des aménagements, le choix des matériaux, les techniques à employer...



VILLES ET VILLAGES FLEURIS, C'EST POUR QUI ?

 

Les accompagnements sont à destination des élus et agents de collectivités engagées ou souhaitant s'engager dans la démarche.



Le petit +

 

Les communes perçoivent souvent la prise en compte de la biodiversité comme une contrainte supplémentaire. Mais une fois la question "dégrossie", elles sont nombreuses à souhaiter amplifier leurs actions sur cet aspect.

17

 

communes déjà accompagnées en Hauts-de-France !




La biodiversité est menacée, mais il est possible d'agir à son niveau pour la protéger !

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°58 "Sensibiliser à la biodiversité en milieu urbain"

Poster : oiseaux des plaines agricoles des Hauts-de-France

Dossier documentaire n°20 : Gestion, protection et valorisation du patrimoine arboré

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •