La DREAL Hauts-de-France soutient le CPIE des Pays de l'Aisne depuis de nombreuses années sur des projets en lien avec la prévention des risques majeurs, la santé environnementale, la préservation de la biodiversité ou le dialogue territorial.
L'Agence de l'eau Seine-Normandie soutient les classes qui viennent en séjour au CPIE des Pays de l'Aisne via le dispositif "Classe d'eau". C'est également un partenaire de longue date sur des actions autour de la préservation de la ressource en eau (jardinage naturel, zéro-phyto dans les espaces publics, consultation, ...).
L'Office National des Forêts soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions sur la mise en valeur des arbres remarquables et la préservation de la biodiversité forestière.
Le Conseil régional Hauts-de-France soutien le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des actions en lien avec la préservation de la biodiversité, la prévention des risques naturels, la santé-environnementale et l'adaptation au changement climatique.
L'Europe s'engage en Hauts-de-France soutien l'action des CPIE en faveur de la protection de l'environnement.
Le Conseil départemental de l'Aisne soutient le CPIE des Pays de l'Aisne depuis ses débuts. Ce partenaire historique met à disposition du CPIE des locaux HQE, aide les classes du département à venir en séjour sur le site et soutient des projets de développement et d'accompagnement en matière de développement durable sur le territoire.
L'Agence Française pour la Biodiversité soutient les CPIE des Hauts-de-France, notamment dans leurs actions portant sur la préservation de la biodiversité et la suppression des produits phytosanitaires dans les espaces verts publics et les jardins.
La CAF de l'Aisne soutient le CPIE des Pays de l'Aisne en contribuant financièrement aux ALSH (centres de loisirs pendant les vacances scolaires). Elle aide également les familles les plus modestes en leur permettant d'accéder à un tarif mois élevé.
Géodomia (centre de ressources environnemental de l'Aisne) travaille en partenariat avec le CPIE des Pays de l'Aisne pour l'animation de certains événements de sensibilisation à l'environnement et au développement durable.
Le Pays de Thiérache soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des actions favorisant la préservation et la connaissance du bocage, des suivis et inventaires faune-flore, des animations à destination du grand public, des scolaires ou des familles, ...
Le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer soutient les CPIE dans leurs actions de sensibilisation aux risques majeurs.
Le SYMSAGEL soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions en faveur du développement de la culture du risque, la prévention des inondations et la sensibilisation du public à cette problématique (scolaires, élus, chargés de missions et techniciens de collectivités, grand public, chefs d'entreprises, agriculteurs, ...).
La Communauté de communes des Portes de la Thiérache travaille en partenariat avec le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur un programme de sorties nature sur le territoire.
La Communauté d'agglomération du Soissonnais travaille avec le CPIE des Pays de l'Aisne depuis plusieurs années sur des projets autour du jardinage naturel, du zéro-phyto dans les espaces publics, de la concertation ou des éco-quartiers.
La Communauté de communes du Val de l'Oise fait appel au CPIE des Pays de l'Aisne pour l'animation de nombreuses sorties nature sur son territoire.
La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE des Hauts-de-France depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...
La Communauté de communes Picardie des Châteaux est partenaire du CPIE des Pays de l'Aisne. Elle propose notamment une aide aux familles pour les accueils de loisirs se déroulant au CPIE. Ce partenariat se concrétise également par des projets menés ensemble comme des accompagnements et des dispositifs d'animation sur le jardinage naturel ou la GEMAPI.
L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.
La DDT de l'Aisne soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment dans ses actions de sensibilisation aux risques majeurs.
La Ville de Laon soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des actions portant sur la connaissance de la biodiversité ordinaire et du patrimoine locale, sur les opérations de jardinage sans pesticides, zéro-phyto dans les espaces publics, prise en compte de la santé environnementale, ...
L'Association Des Entomologistes de Picardie est partenaire du CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des projets d'observation, de recensement et des sciences participatives autour de la biodiversité.
L'Association Nationale des Techniciens Forestiers soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions sur la préservation et la mise en valeur des arbres remarquables.
L'Agence de l'eau Artois-Picardie soutient les CPIE des Hauts-de-France depuis plus de 10 ans sur des projets ayant pour objectif la préservation de la ressource en eau et l'adaptation au changement climatique : jardinage naturel, objectif zéro-phyto dans les espaces publics, création d'outils pédagogiques, formations, préservation de la biodiversité, ...
L'Agence de l'eau Seine-Normandie soutient les CPIE des Hauts-de-France depuis plus de 10 ans sur des projets ayant pour objectif la préservation de la ressource en eau et l'adaptation au changement climatique : jardinage naturel, objectif zéro-phyto dans les espaces publics, création d'outils pédagogiques, formations, préservation de la biodiversité, ...
L'association A.R.B.R.E.S. soutien le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses projets de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables.
L'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France soutient les CPIE des Hauts-de-France dans leurs actions portant sur la santé environnementale.
Canopé et le CPIE des Pays de l'Aisne collaborent notamment sur des projets de formation des enseignants.
Le CPIE des Pays de l'Aisne travaille en partenariat avec le CAUE de l'Aisne (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) sur de nombreux projets, notamment ceux en lien avec les espaces verts ou le zéro-phyto dans les espaces publics.
Le Collège Joliot Curie de Tergnier est partenaire du CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur les questions de biodiversité, jardinage naturel et inventaires naturalistes.
Le CPIE des Pays de l'Aisne travaille en partenariat avec le cabinet Coulon-Leblanc et associés dans le cadre du Plan Paysage du Soissonnais.
Le CPIE des Pays de l'Aisne organise de nombreuses sorties ornithologiques dans le cadre du Festival de l'Oiseau et de la Nature.
La Région Grand-Est soutien les actions des CPIE, notamment dans le domaine de la santé environnementale.
La Maison du CIL soutient les actions du CPIE des Pays de l'Aisne en faveur du jardinage naturel, de la qualité de l'air intérieur, des économies d'eau et d'énergie (éco-gestes) et de la sensibilisation à la préservation de l'environnement et de la qualité de vie.
La Région Hauts-de-France soutient les actions des CPIE depuis plus de 15 ans.
Pour regarder la vidéo de présentation de la Région Hauts-de-France : cliquer ici
L'Atelier de l'Ours, collectif de paysagistes et de designers travaille en partenariat avec le CPIE des Pays de l'Aisne dans le cadre du Plan Paysage du Soissonnais.
Le Conseil départemental de l'Aisne est un partenaire historique du CPIE des Pays de l'Aisne.
L'association Qualit'Aisne soutien le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses projets de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables.
La Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry soutient les CPIE de Picardie, notamment sur les actions portant sur le jardinage naturel et le zéro-phyto dans les espaces publics.
La Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans de nombreux projets, notamment ceux axés sur la préservation de la biodiversité, le zéro-phyto dans les espaces publics, la préservation des milieux humides, la prévention des inondations et l'adaptation au changement climatique.
La Communauté d'agglomération du Soissonnais soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur les actions concernant le jardinage naturel, le zéro-phyto dans les espaces publics, l'accompagnement de processus de concertation et l'adaptation au changement climatique.
La Communauté de communes de la Champagne Picarde soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le dérèglement climatique.
La Communauté de communes de la Picardie Verte soutient les CPIE dans leurs actions autour de l'adaptation au changement climatique, la nature en ville, la transition environnementale et la préservation de la biodiversité.
La Communauté de communes Thiérache du Centre soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions portant sur le zéro-phyto dans les espaces publics, le jardinage naturel et l'adaptation au changement climatique.
La communauté de communes des Portes de la Thiérache soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment dans ses actions portant sur le jardinage naturel, le zéro-phyto dans les espaces publics, la préservation de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique.
La Communauté de communes des Trois Rivières, située dans le département de l'Aisne, en Thiérache, soutien les CPIE dans leurs actions de sensibilisation au jardinage naturel.
La Communauté de communes de Retz-en-Valois soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment dans ses actions concernant le zéro-phyto dans les espaces publics, la préservation de la biodiversité communale, le jardinage naturel et l'adaptation au changement climatique.
La Communauté de communes du Pays de la Serre soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions autour du jardinage naturel et de l'adaptation au changement climatique.
La Communauté de communes Picardie des Châteaux soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment dans ses actions portant sur le jardinage naturel, la qualité de la ressource en eau, la prévention des inondations et l'adaptation au changement climatique.
La commune de Ressons-le-Long soutient le CPIE des Pays de l'Aisne dans ses actions autour du jardinage naturel, de la préservation de la biodiversité, de la découverte du patrimoine naturel et de l'adaptation au changement climatique.
La Ville de Château-Thierry travaille en partenariat avec le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des actions concernant la santé environnementale, le jardinage naturel et le zéro-phyto dans les espaces publics.
La ville de Chauny soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment dans ses actions de sensibilisation aux risques majeurs et de lutte contre le changement climatique.
La ville de Laon soutient le CPIE des Pays de l'Aisne, notamment sur des actions concernant le zéro-phyto dans les espaces publics, le jardinage naturel et plus généralement, la découverte du patrimoine naturel local.
L'APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) est un partenaire technique de l'Union Régionale des CPIE des Hauts-de-France.
L'association Atmo Hauts-de-France est un partenaire technique des CPIE depuis de nombreuses années, notamment sur les questions en lien avec la qualité de l'air intérieur et la pollution atmosphérique.
La Fondation Léa Nature soutient les CPIE des Hauts-de-France sur leurs actions en lien avec la santé environnementale.