Formation "Devenez ambassadeur du changement !" - JOUR 3

Pour devenir Ambassadeur, c’est simple : il suffit de suivre les cinq jours de formation.
Jour 1 : Mécanismes en jeu et impacts sur les territoires
Jour 2 : Agir à la maison et au jardin
Jour 3 : Agriculture et alimentation : des leviers d’action
Jour 4 : Informer et convaincre
Jour 5 : Forum des initiatives

VERVINS (02140)

Inscription

QU'EST-CE QU'UN AMBASSADEUR ?

En s’appuyant sur son expérience et sur les apports de la formation, l’ambassadeur est une personne ressource sur les enjeux du changement climatique et de la ressource en eau. Il peut sensibiliser lors d’échanges spontanés avec son entourage et ses voisins mais aussi lors d’événements occasionnels (fêtes communales, festivals...). Il peut être à l’initiative de mobilisation citoyenne.


PROGRAMME

Le programme s’adaptera aux connaissances et aux savoir-faire de chacun des participants, les thèmes présentés sont donc adaptables aux besoins du groupe. Chaque journée permettra d’aborder une thématique en lien avec les enjeux du changement climatique en alternant les apports théoriques, les co-constructions, les expérimentations, les visites, etc. Au cours des journées, les participants seront accompagnés à l’émergence et à la structuration de leur projet.


INFORMATIONS PRATIQUES

Pour les repas de midi, apportez un plat à partager !




Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •