Sortie nature "Découverte des tourbières des Marais de la Souche"

Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des événements météorologiques extrêmes dont nous subissons directement les conséquences. Que ce soit les inondations, les sécheresses, l’érosion du littoral, les milieux humides participent à la prévention de ces risques.

PIERREPONT (02350)

Inscription

CONTEXTE

Les Marais de la Souche constituent un exceptionnel réservoir de biodiversité avec de nombreux intérêts spécifiques aux milieux humides. Leur rôle d’éponge participe à l’atténuation de ces phénomènes extrêmes alors que dans le même temps l’influence des activités humaines altèrent leur capacité à fonctionner normalement. Cette sortie permettra de comprendre comment cela se passe concrètement dans un marais, les impacts historiques successifs ainsi que leurs rôles et fonctions.


PUBLIC CONCERNÉ

Cette sortie-découverte s’adresse à toutes les personnes intéressées par le sujet.
Les enfants, accompagnés d’un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans.


INTERVENANT

Accompagnés de Nicolas Caron du Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, partez à découverte des tourbières des Marais de la Souche pour comprendre comment ils atténuent les effets du changement climatique et l’importance de les sauvegarder. L’occasion également d’appréhender la fragilité de ces milieux et les espèces qui s’y développent.



Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •