Ciné-débat "Nouvelles graines"

Nicolas a quitté Paris pour s’installer dans les Landes et passer son diplôme d’agriculteur. Zoé et Anthony, jeune couple récemment installé sur un terrain de 7 hectares, l’accueille pour effectuer son stage. Ensemble, ils construisent une ferme en accord avec les règles de la nature. Mais sur le terrain, très vite, la réalité les rattrape.

LAON (02000)

Inscription

POURQUOI CE CINÉ-DÉBAT

Mettre en valeur des techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement, anciennes et à la fois modernes. Si on revenait en arrière pour produire aujourd’hui ? Le chemin de l’agriculture alternative est difficile, il ne tient qu’à nous de le soutenir, venez découvrir le parcours de Nicolas, Zoé et Anthony dans un film humainement passionnant. Puis discussion avec la co-auteure et co-réalisatrice, Sophie Labruyère, originaire de l’Aisne, ainsi que Nicolas et Tiphaine Cousin, maraîchers à Brancourt-en-Laonnois, eux aussi investis dans une démarche durable et écologique.


PUBLIC CONCERNÉ

Ce ciné-débat est ouvert à toute personne intéressée par le sujet.


Téléchargement(s)

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •