Visio "Collectivités résilientes face au changement climatique" - Sécurité alimentaire

Pour vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier les leviers que vous pourrez actionner dans votre collectivité, le CPIE des Pays de l’Aisne vous propose un séminaire gratuit avec au programme : 6 visioconférences d’une heure permettant de faire le tour d’une question.

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES (02000)

  • CPIE des Pays de l'Aisne
    33 rue des victimes de Comportet
    02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
  • Contact : CPIE des Pays de l'Aisne
    03.23.80.03.02
    contact@cpie-hautsdefrance.fr
Evénement cloturé

6 VISIONS D'UNE HEURE POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Sécheresses, épisodes de fortes pluies, augmentation du prix des carburants et de l’alimentation… Nos territoires ruraux sont fortement impactés par ces crises structurelles.

Comment en tant que décideurs locaux vous pouvez agir, à votre échelle pour favoriser des solutions d’adaptation ? Comment contribuer à garantir l’approvisionnement en eau potable ? Comment favoriser la
sécurité alimentaire territoriale ? Comment favoriser la préservation de la biodiversité ? En un mot, comment construire un cadre de vie durable dans ce contexte d’incertitude ?

Pour vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier les leviers que vous pourrez actionner dans votre collectivité, le CPIE des Pays de l’Aisne vous propose un séminaire gratuit avec au programme : 6 visioconférences d’une heure permettant de faire le tour d’une question.

Suite à ces temps introductifs, des journées de formation vous serons proposées afin d’approfondir, avoir des témoignages locaux et construire vos plans d’action.


VOUS N'ÊTES PAS DISPONIBLE ?

En vous inscrivant, vous aurez accès aux replays et nous vous informerons de la programmation des journées à
venir.


INFORMATIONS PRATIQUES

Ces visios ne peuvent pas être considérées comme des formations qualifiantes.
Ces visioconférences sont destinés aux élus et agents de collectivités locales.
Afin de privilégier l’aspect interactif, le nombre de participants est limité. Étant fermé les samedis et dimanches, les inscriptions sont traitées du lundi au vendredi. Inscription au plus tard 3 jours avant la date choisie.


Téléchargement(s)

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •