Viste du "Jardin flou"

Un jardin en pleine transformation.

GANDELU (02810)

LE JARDIN FLOU

Situé en bordure de marais de la vallée du Clignon, ce jardin ornemental de 1500m2 est en cours de transformation depuis un peu moins d’une année. Créé à l’origine par un grand amateur de végétaux, il est aujourd’hui entre les mains de deux adeptes du jardinage naturel qui se sont promis de tirer parti de toutes les ressources du lieu pour en développer la biodiversité.

Les végétaux du jardin fournissent les matériaux pour le paillage des plantations mais aussi pour constituer des abris pour la faune, ou installer des créations artistiques.
Les deux hôtels à insectes affichent complet et une ruche de biodiversité en vannerie est venue les compléter. Outre les arbustes et plantes vivaces dont les floraisons ou les couleurs d’automne émerveillent, un petit jardin de mousse et une collection de plantes tinctoriales sont en cours de création.



Téléchargement(s)

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Des jardiniers livrent leurs trucs et astuces

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •