Visioconférence "Hypersensibilité chimique : mythe ou réalité ?"

Qu’est-ce que l’hypersensibilité chimique multiple ? Quelle dose de substance peut provoquer l’hypersensibilité ? Comment devient-on hypersensible à une substance ? Pourquoi développe-t-on une hypersensibilité chimique multiple ? Quels en sont les symptômes ? Comment vit-on avec cette maladie ? Le Docteur Philippe Richard, pneumologue, présentera le sujet et répondra à toutes vos questions lors de cette visioconférence.

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES (02000)

Evénement complet

CONTEXTE

Fondée en 2003, SOS MCS est l’association française d’aide et de défense des personnes atteintes d’hypersensibilité chimique multiple et fait partie du Réseau Environnement Santé (RES).

L’hypersensibilité chimique multiple (MCS) fut décrite dès les années cinquante par un allergologue américain. Les personnes atteintes souffrent de multiples symptômes (maux de tête, de gorge, problèmes respiratoires, troubles digestifs…) au contact de substances chimiques : pesticides, parfums, peintures fraîches, tapis neufs, matériaux de construction des habitations, encre fraîche, fumées industrielles et produits d’entretien. Ce n’est pas une réaction aux odeurs, c’est une réaction aux produits chimiques. Ça n’est ni une allergie, ni un trouble psychique. Pour les malades français, le diagnostic est un parcours du combattant et l’association SOS MCS les aide et milite pour une vraie reconnaissance de la maladie auprès des autorités de santé et des gouvernements.


INTERVENANT

Docteur Philippe RICHARD, pneumologue et membre fondateur du Réseau Environnement Santé (RES)


Téléchargement(s)

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •