Sortie découverte "Renaturation d'un cours d'eau"

Au cours de cette sortie découverte, vous découvrirez comment retrouver l'aspect naturel d'un cours d'eau tout en s'adaptant avec l'exemple concret de la renaturation de l'Ardon (Aisne).

VAUCELLES-ET-BEFFECOURT (02000)

  • Lieu exact communiqué à l'inscription.
    02000 VAUCELLES-ET-BEFFECOURT
  • Contact : CPIE des Pays de l'Aisne
    03.23.80.03.02
    contact@cpie-hautsdefrance.fr
Evénement cloturé

POURQUOI CETTE SORTIE ?

Pour assurer la stabilité des berges tout en garantissant un bon équilibre des écosystèmes, il est important que le cours d’eau conserve son écoulement naturel. Cela a été réalisé dans l’Aisne ! Après avoir longtemps entretenu la végétation du réseau hydrographique de son territoire et réalisé une étude globale sur le bassin versant de l’Ailette, le syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette a décidé d’entreprendre des travaux de renaturation de l’Ardon sur une partie de son tracé.

Les résultats positifs en ont amené d’autres et ainsi des travaux plus ambitieux encore ont vu le jour. Assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagements et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), le syndicat a réalisé des travaux de renaturation de l’Ardon au niveau de la commune de Vaucelles-et- Beffecourt et de Laon.


INTERVENANTS

Accompagné de Christopher TETU du Syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette, partez à la découverte de ces aménagements pour comprendre leur fonctionnement, leur efficacité, leurs multiples avantages pour retarder les débordements et rétablir la continuité écologique du cours d’eau dans une dynamique de résilience face au changement climatique.


COVID-19

Au cours de cette sortie, les recommandations sanitaires en vigueur seront appliquées.



Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •