Fiche technique n°38 "Un festin pour trois fois rien ! Apprenez à cuisiner les restes"

De nombreux aliments sont jetés chaque année alors qu'ils sont encore consommables : jugés trop moches, trop grands, trop petits, pas présentables, ils sont évacués dès les premières étapes du circuit de production.
Lors du transport, de la transformation ou du stockage, des pertes sont occasionnées par des conditionnements défectueux, de la casse ou encore par une rupture de la chaîne du froid.
Dans la grande distribution, les produits invendus ou abîmés lors de manipulations se retrouvent à la poubelle. Chaque année, 1,3 milliards de tonnes de nourriture partent aux ordures dans le monde, soit un tiers de la production de nourriture mondiale !

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

Fiche technique n°38 "Un festin pour trois fois rien ! Apprenez à cuisiner les restes"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT