Classes "Eau et Climat" pour les collectivités

Les classes "Eau et Climat", c'est un programme de 5 jours à destination des élus, techniciens et chargés de mission des collectivités pour comprendre, anticiper et agir afin de trouver ensemble des stratégies d'adaptation au changement climatique.

Contact

TOUTES LES DATES

LES CLASSES "EAU ET CLIMAT" EN BREF

Les classes "Eau et Climat", c'est un programme de 5 jours à destination des élus, techniciens et chargés de mission des collectivités pour comprendre, anticiper et agir afin de trouver ensemble des stratégies d'adaptation au changement climatique.





LES CLASSES "EAU ET CLIMAT" DANS LE DÉTAIL

Ces dernières décennies de nombreux changements climatiques ont été observés à l’échelle mondiale. Le Bassin Seine-Normandie n’est pas épargné puisque les projections laissent entrevoir de nombreux impacts sur notre territoire comme la baisse des débits des cours d’eau, l’augmentation de la concentration de certains polluants, l’augmentation des fortes pluies, des risques plus grands d’inondations par ruissellement, ...

En réponse à ces changements et afin d’assurer une gestion responsable et équilibrée des usages de l’eau, l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) a développé en 2016 une stratégie d’adaptation au changement
climatique. Il s’agit dans cette stratégie d’anticiper les changements à venir, d’augmenter la résilience et réduire la vulnérabilité des milieux, organisations, collectivités et individus face aux effets connus ou anticipés de l’évolution du climat.

C’est dans cette optique que les CPIE de Picardie en partenariat avec l’AESN et les territoires partenaires vous proposent des Classes "Eau et Climat" collectivités. Elles ont pour objectif de donner les clés aux élus et à leurs services pour prendre en compte les impacts du changement climatique localement, mais aussi des solutions pour agir concrètement à l’échelle de leur territoire. Ces classes se composent de 5 journées centrées autour de la pédagogie active et articulées autour de rencontres, témoignages, retours d’expériences, visites de terrain, ateliers, ...

AU PROGRAMME :
- JOUR 1 : Les impacts du changement climatique sur notre territoire, sur notre eau et sur nos zones humides
- JOUR 2 : L'eau disponible demain et les solutions pour l'économiser
- JOUR 3 : Préserver la qualité de notre eau
- JOUR 4 : Risque ruissellement et aménagement urbain
- JOUR 5 : À vos projets ! Bilan de la Classe "Eau et Climat"





LES CLASSES "EAU ET CLIMAT" C'EST POUR QUI ?

Les classes "Eau et Climat" sont destinées prioritairement aux élus de collectivités. Les participants peuvent cependant s’inscrire en binôme avec un technicien ou un chargé de mission.





Le petit +

Il existe également des classes "Eau et Climat" pour les particuliers. Elles ont pour objectif de former des "Ambassadeurs du changement climatique". Ces personnes-ressources, formées par les CPIE peuvent constituer des relais intéressants sur les territoires pour les collectivités.

10

journées organisées dans l'Aisne et dans l'Oise de septembre 2018 à mai 2019.



person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT