DDmarche

Le réseau national des CPIE, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Territoires Conseils a mis au point un dispositif d'accompagnement des intercommunalités dans leur démarche de développement durable.
Cette méthode souple permet de redéfinir le projet du territoire en se fondant sur la transversalité, en s'appuyant sur l'expérience vécue et les compétences exercées par l'intercommunalité.

LA DDMARCHE EN BREF

 

Les intercommunalités sont des acteurs incontournables du développement durable. Elles font face à des défis environnementaux, énergétiques, économiques et sociaux. Leurs compétences les invitent à s'interroger sur ces défis pour choisir des axes de progrès.

 

La DDmarche permet d'engager des réflexions allant au-delà de la réflexion sur le fonctionnement communautaire ou les projets d'équipement (fournitures, déplacements des agents, ...). C'est un premier pas vers le développement durable.
Elle cible les domaines de compétence et les activités de l'intercommunalité.



LA DDMARCHE DANS LE DÉTAIL

 

Concrètement, la collectivité fonctionne en tandem avec un CPIE qui l'accompagne dans une démarche de développement durable. Ce dispositif propose aux intercommunalités d'aboutir en moins d'un an à un projet communautaire intégrant le développement durable dans leur fonctionnement interne, dans les compétences qu'elles exercent ainsi que dans les actions et projets qu'elles mettent en œuvre. La DDmarche peut ainsi amener, progressivement, les collectivités vers un Agenda 21.

 

3 clés pour s'engager :
- Une dynamique : la DDmarche déclenche un processus en faveur du développement durable, porté par les élus de l'intercommunalité.
- Une progression : un plan d'action opérationnel est rapidement élaboré pour progresser dans la durée, suivant le principe d'une amélioration continue.
- Un pilotage collaboratif : la démarche repose sur la constitution et la mise en mouvement d'un groupe d'élus et d'acteurs qui engageront l'intercommunalité sur la voie du développement durable pour initier un nouveau type de gouvernance.

 

6 étapes pour avancer à son rythme :
1. La préparation : sensibilisation et mobilisation des élus communautaires, délibération et mise en place du groupe de pilotage.
2. Choix des défis de développement durable du territoire.
3. Auto-évaluation des compétences et des actions de la communauté au regard de ces défis.
4. Construction d'un plan d'action permettant de répondre au mieux à ces défis.
5. Mise en route des actions.
6. Amélioration continue et réflexions sur les déploiements de la démarche pour les années à venir.



Quelques exemples d'actions concrètes :
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments (locaux techniques, écoles, ...)
- Informer les communes adhérentes sur la gestion durable des espaces publics
- Favoriser les circuits courts et les produits locaux
- Mettre en place des composteurs collectifs
- Créer un conseil communautaire de jeunes
- Redynamiser le centre-bourg
- ...

 

Un accompagnement de proximité :
Les CPIE jouent le rôle de "facilitateurs" dans la conduite méthodologique et dans l'animation de la démarcche, ils créent du lien et transfèrent des savoirs-faire.



LA DDMARCHE, C'EST POUR QUI ?

 

Les intercommunalités qui souhaitent faire un premier pas vers le développement durable.



Le petit +

 

La DDmarche génère de la transversalité. Elle permet de réunir plusieurs commissions pour traiter ensemble d'un même projet.

Souple, opérationnelle, elle permet de mettre sur pied rapidement un plan d'action. Les réflexions sont suivies de faits concrets. C'est très motivant !

6ème

 

En 2017, nous en sommes à la 6ème génération de ce dispositif d'accompagnement !



Texte en cours de réactualisation.

nature_img5

PUBLICATIONS

DDmarche et Agenda 21, des outils au service de votre politique de développement durable

DDmarche : Pour construire le développement durable intercommunal

Pour une gestion durable de l'eau dans les bâtiments

partner_img

Partenaires

  • logo

    Caisse des Dépôts et Consignations

    La Caisse des Dépôts et Consignations soutien le réseau national des CPIE, notamment dans la mise en œuvre de la DDmarche (accompagnement d'intercommunalités sur le développement durable) et d'accompagnements portant sur l'aide à la décision autour de la GEMAPI.

  • logo

    Territoires Conseils

    Territoires Conseils soutient le réseau national des CPIE, notamment sur la DDmarche (méthodologie d'accompagnement d'intercommunalités autour du développement durable) et sur des processus d'accompagnement pour l'aide à la décision autour de la GEMAPI.

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT