Les pieds dans l'eau - théâtre

Une pièce de théâtre drôle et pédagogique pour aborder les inondations simplement, de manière didactique et ludique, sans pour autant "bêtifier" les messages de prévention. En 45 minutes, vous saurez l'essentiel et vous passerez un moment très agréable !

LES PIEDS DANS L'EAU EN BREF

 

Les CPIE de Picardie ont souhaité aborder la thématique des inondations et sensibiliser le grand public grâce à un nouveau support, plus accessible et plus attractif.

Le scénario de cette pièce a été écrit en collaboration avec la Compagnie Acaly, basée à Soissons. Les CPIE de Picardie ont apporté les éléments techniques, la compagnie a construit un scénario plein de bonnes astuces pour réussir à faire passer des messages, sans tomber dans l'injonction.

 

Objectif :

- Participer à la diffusion d'une culture du risque inondation dans les territoires par des modes d'intervention originaux.

- Informer le grand public sur les moyens existants pour réduire sa vulnérabilité face au risque d'inondation (avant, pendant et après l'inondation).

- Faire connaître les documents d'information disponibles tels que l'IAL (Information Acquéreur Locataire), le DICRIM (Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs), le PPRi (Plan de Prévention du Risque Inondation), ...

- Favoriser les échanges et aboutir à un dialogue constructif.



LES PIEDS DANS L'EAU DANS LE DÉTAIL

 

Suite aux inondations survenues en juin 2016 en France, le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM) a lancé un appel à projets intitulé "Culture du risque face aux inondations" dont l'objectif était de financer des actions de sensibilisation du grand public sur les Territoires à Risque important d'Inondation (TRI). C'est dans ce cadre que les CPIE de Picardie, avec le soutien de la DDT de l'Oise (Direction Départementale des Territoires), ont permis à la pièce "Les pieds dans l'eau" de voir le jour.

 

Synopsis :

Suite à une inondation, Mike doit évacuer son logement et se réfugier chez son vieux copain Jeff. Les deux amis redeviennent coloc's le temps d'une nuit, comme au bon vieux temps. Mike est déboussolé, mais Jeff ne parvient pas à prendre la situation au sérieux.

Petit à petit, grâce à Sherka, une intelligence artificielle qui répond aux questions aussi bien qu'elle prépare le café et déverrouille les portes, Mike et Jeff vont comprendre la situation et apprendre les bons réflexes si une telle catastrophe venait à se reproduire.

Deux acteurs jouent sur scène, la pièce dure 45 minutes et comporte des passages vidéo.

 

La compagnie Acaly :

L'écriture de la pièce a été confiée à la Compagnie Acaly fin 2016. Créée en 1990, cette compagnie a pour objectif de créer des spectacles et de les diffuser. Composée de 14 comédiens, elle est spécialisée dans la création de pièces de théâtre abordant des thématiques environnementales. C'est pour ses qualités pédagogiques que les CPIE de Picardie se sont tournés vers cette compagnie qui sait s'adresser aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Son sens de l'humour et de la dérision, sans jamais tomber dans l'excès, nous ont paru incontournables pour réussir à parler de prévention des inondations, sans dramatiser le sujet et le rendre trop anxiogène.

 

Déroulement d'une soirée-théâtre :

- Accueil des spectateurs et introduction de la pièce par les CPIE de Picardie.

- Représentation de la pièce par la Compagnie Acaly (environ 45 minutes).

- Débat et échanges autour de la pièce, co-animés par les CPIE de Picardie et la Compagnie Acaly.

Pour programmer une soirée-théâtre sur votre territoire ou dans votre établissement scolaire, contactez-nous !



LES PIEDS DANS L'EAU, C'EST POUR QUI ?

 

Cette pièce vise en priorité le grand public.

Les enfants, accompagnés de leurs parents peuvent y assister à partir de 10 ans.

Elle est parfaitement adaptée aux collégiens pour lesquels les risques majeurs sont au programme.



Le petit +

 

Cette pièce est mobile !

Si vous souhaitez programmer une représentation dans votre commune ou votre établissement scolaire, contactez-nous.

2

 

représentations en Picardie en à peine un mois d'existence !




« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

partner_img

Partenaires

  • logo

    Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

    Le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer soutient les CPIE de Picardie dans leurs actions de sensibilisation aux risques majeurs.

  • logo

    DREAL Hauts-de-France

    La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...

  • logo

    DDT de l'Oise

    La DDT de l'Oise soutient les CPIE de Picardie, notamment sur les projets de sensibilisation et d'éducation aux risques majeurs.

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT