Inond'action - jeu de rôle

Comprendre, anticiper et prendre des décisions pour prévenir les inondations ou gérer une crise les pieds dans l'eau, ... Plus qu'un jeu de rôle, une vraie mission vous attend !

INOND'ACTION EN BREF

 

Pour sensibiliser aux risques d'inondation, les pédagogues font face aux trois problèmes :
- Le manque d'outils pédagogiques disponibles sur ce thème.
- Le faible nombre de supports adaptables sur tous les territoires (et pas spécifiques aux milieux montagnards ou méditerranéens, par exemple).
- La rapidité de l'évolution de la réglementation dans ce domaine qui précipite l'obsolescence des quelques outils disponibles.

 

Les CPIE de Picardie ont donc développé un outil actualisé et transposable sur tous les territoires soumis aux inondations par débordement de cours d'eau afin de contribuer au renforcement de la prévention des risques et améliorer le développement d'une culture du risque, en Picardie, mais aussi partout en France.
Cet jeu de rôle s'inspire très largement d'un outil mis au point par le CPIE des Pays du Vaucluse : "Inondations et Feux de forêt".


Les objectifs d'Inond'Action :
- Appréhender la question du risque inondation dans toute sa complexité : conflits d'usages, tensions, opacité, divergences d'opinion, aménagement du territoire, responsabilité des élus, engagement citoyen, ...
- Intégrer des connaissances sur les inondations et vulgariser les aspects techniques et réglementaires
- Développer des processus de dialogue territorial, de concertation et de collaboration.



INOND'ACTION DANS LE DÉTAIL

 

Inond'Action est un jeu de rôle dans lequel les joueurs doivent résoudre un problème fictif inspiré de la réalité. Ils se mettent dans la peau d'un personnage dont la fonction précise en matière de prévention et/ou de gestion de crise est expliquée sur une carte.
Vous pouvez activer Inond'Action de deux manières : en mode "prévention" ou en mode "gestion de crise".
Pour le mode "prévention", vous pouvez jouer en niveau "débutant" ou "initié".

 

Contenu du jeu de rôle Inond'Action
- Un plateau de jeu représentant un bassin-versant et une Communauté de communes regroupant 5 communes.
- Des cartes personnages adaptées au mode de jeu et au niveau des joueurs.
- Des fiches-ressources pour mieux comprendre les termes, les lois et les missions de chacun.
- Un cahier de l'animateur comportant les ressources nécessaires pour animer le jeu.
- Des supports numériques pour aller plus loin.

 

Nous avons souhaité faire de cet outil un support pédagogique collaboratif. Ainsi, de nombreux acteurs ont été consultés en entretiens individuels. Leurs avis et contributions ont été intégrés au jeu. Nous sommes ravis de leur implication et nous les remercions infiniment pour le temps qu'ils ont consacré à ce projet. Grâce à eux, le jeu est devenu très différent de ce que nous avions imaginé au départ !
Liste des structures consultées : DREAL Hauts-de-France, Service de Prévision des Crues, DDT de l'Aisne et de l'Oise, DDTM de la Somme, SID-PC de l'Oise, Agence de l'eau Artois-Picardie, EPTB Ameva, EPTB Oise-Aisne, Chambre d'Agriculture de l'Aisne, Agence d'urbanisme Oise la Vallée, CAUE de l'Oise, Fondation de France et IFFO-RME.

 

Les illustrations ont été réalisées par Gaëlle BERTHELET, auteur jeunesse située à Crépy-en-Valois.



INOND'ACTION, C'EST POUR QUI ?

 

L'utilisation en mode "débutant" est particulièrement bien adaptée aux : scolaires, étudiants, associations et au grand public. Elle peut également être utile pour les élus ou les chargés de mission de collectivités qui démarrent sur ces questions.

 

L'utilisation en mode "initié" est particulièrement recommandée pour les personnes ayant une bonne connaissance des dispositifs de prévention et de gestion de crise. Le jeu de rôle vise alors à les faire progresser sur les aspects liés à la concertation et au dialogue territorial, mais pas sur les connaissances de base.

 

Le mode "prévention" convient à tout type de public alors que le mode "gestion de crise" est un peu moins adaptés aux scolaires (primaire, collèges et lycées).



Le petit +

 

Avec Inond'Action, vous avez l'occasion unique de dire tout haut le contraire de ce que vous pensez !

Se mettre à fond dans la peau d'un personnage pour mieux comprendre son point de vue et arriver à trouver un consensus acceptable, voilà un beau défi à relever !

23

 

acteurs de Picardie ont été consultés pour créer ce jeu !

Leurs avis et contributions ont permis de l'améliorer et mieux l'adapter à différents cas de figure.



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

partner_img

Partenaires

  • logo

    DREAL Hauts-de-France

    La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...

  • logo

    Agence de l'eau Artois-Picardie

    L'Agence de l'eau Artois-Picardie soutient les CPIE de Picardie sur de nombreux projets en lien avec la qualité de la ressource en eau : journées de sensibilisation, création d'outils pédagogiques, objectif zéro-phyto dans les espaces publics, ...

  • logo

    Fondation de France

    La Fondation de France soutient les CPIE de Picardie sur des projets en lien avec le dialogue territorial, la concertation et la participation citoyenne autour des questions environnementales.

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT