Bienvenue dans mon jardin au naturel

Pendant un week-end, des jardiniers amateurs n'utilisant pas de produits phyto ouvrent les portes de leur jardin partout en France. Heureux de partager leur passion et leurs astuces, ils répondent aux questions des visiteurs.Cette opération, ouverte à tous, permet aux amateurs, initiés, professionnels, de se côtoyer dans une ambiance conviviale.

Cette année, rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 !
Retrouvez tous les jardins ouverts sur le site : Bienvenue dans mon jardin au naturel !

BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATUREL EN BREF

 

Depuis 2014, chaque second week-end de juin, des particuliers bénévoles ouvrent gratuitement les portes de leur jardin partout en France !
Les visiteurs peuvent s'informer et partager sur les techniques du jardinage. L'opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.



BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATUREL DANS LE DÉTAIL

 

Préserver notre santé, notre eau et notre environnement
En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants ainsi qu'aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides ou les engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire.
Paillage, compostage, récupération de l'eau, utilisation d'insectes auxiliaires... sont autant de techniques simples permettant de se passer de produits phytosanitaires que les jardiniers vous feront découvrir au cours de ce week-end.

 

Créer du lien entre les habitants
Un objectif de l'opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expériences et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l'environnement.
Convivialité, curiosité, passion, ... accompagnent les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage naturel.

 

Jardiniers volontaires, vous n'êtes pas seuls !
Vous souhaitez ouvrir votre jardin, mais l'organisation vous fait un peu peur ? Vous n'êtes pas sûr de parvenir à accueillir tous les visiteurs ? Les CPIE sont à vos côtés pour préparer ces journées et vous accompagner tout le week-end !



BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATUREL, C'EST POUR QUI ?

 

Tous les jardiniers amateurs n'utilisant pas de produits phytosanitaires ni d'engrais chimiques peuvent ouvrir les portes de leur jardin et... tous les jardins sont permis ! Grands, petits, en carrés, en lasagnes, en buttes, paysagers, ornementaux ou biscornus, ...
Si vous êtes intéressés, rapprochez-vous des CPIE de Picardie ou rendez-vous sur le site Internet Bienvenue dans mon jardin au naturel, pour connaître les jours et les heures d'ouvertures de tous les jardins en France !

Les visites sont ouvertes à tous, entrée libre et gratuite.



Le petit +

 

Plusieurs jardins sont souvent ouverts dans le même secteur. N'hésitez pas à préparer un petit circuit pour passer un week-end riche en surprises !
De petits coins de paradis vous attendent partout en Picardie !

600

 

jardins ouverts en 2018 et 20 000 visiteurs dans la France entière !




Téléchargement(s)

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT