Fiche technique n°35 "Savez-vous planter ensemble ? Des clés pour se lancer dans un jardin à partager naturel"

Le nombre de jardins partagés a explosé depuis la fin des années 1990 en France. Aujourd’hui, il existe presque autant de dénominations que de jardins : familial, communautaire, pédagogique, d’insertion, solidaire, de la paix, de proximité, collectif, nomade etc. Et pourtant, il est souvent difficile de les catégoriser car beaucoup d’entre eux sont uniques de par leur projet, la diversité des savoirs, des pratiques et des personnes qui les font vivre.

Ces jardins partagés ont tous des valeurs communes liées au partage et sont des lieux qui répondent aux nouvelles attentes de la société autour des enjeux environnementaux et sociaux de proximité. Le jardin partagé est un espace, réunissant des habitants d'un même quartier, dont chacun devient acteur en jardinant. Mais le jardin n’est pas seulement un lieu où l’on cultive, c’est également un lieu de rencontre, de convivialité, d’échanges.

Cette fiche technique vous présente des points clés pour réussir son jardin à partager et vous propose des retours d’expériences sur quelques jardins partagés picards… Peut-être aurez-vous envie de vous lancer dans l’aventure après sa lecture…

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret des sorties nature de l'Aisne (automne-hiver 2018)

Livret des sorties nature de l'Aisne (printemps-été 2018)

Dossier documentaire du LIERRE n°8 : Changement climatique, solutions locales

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT