Cafés-débat "risques"

Les cafés-débat sur les risques majeurs vous donneront l'occasion d'échanger autour d’un verre, sur un thème original et insolite, dans un lieu agréable et propice au dialogue.
Dans la bonne humeur et la convivialité, en compagnie d'intervenants aussi sympathiques que pointus dans leur domaine, vous découvrirez des pépites intellectuelles !

 

LES CAFÉS-DÉBAT EN BREF

 

Depuis 2016, les CPIE de Picardie vous proposent des cafés-débat sur les risques majeurs. Ces moments conviviaux, propices aux échanges et aux discussions passionnées permettent d'aborder des questions parfois austères sous des angles inédits et singuliers, susceptibles de piquer votre curiosité !
Ils sont animés par un salarié des CPIE de Picardie, accompagné d'un spécialiste sur le thème du jour. Novices ou experts, jeunes ou moins jeunes, bavards ou silencieux, extravagants ou timides, ces cafés-débat sont ouverts à tous.
Une boisson est offerte à chaque participant !



LES CAFÉS-DÉBAT DANS LE DÉTAIL

 

Ils permettent de faire percoler dans la sphère du grand public des questions trop souvent réservées aux experts, aux législateurs ou aux professionnels. Notre idée est d'ouvrir un espace de dialogue, sans enjeux, sans conflits d'intérêt pour permettre à chacun de s'exprimer sur ce sujet et de donner son point de vue, autrement que dans le cadre plus officiel d'une réunion ou d'une enquête publique.

 

Quels sont les thèmes abordés ?
Ils sont déterminés en fonction de l’actualité ou des attentes émises par les territoires.
À titre d'exemple, nous avons parlé de ces différents sujets :
- Vivre sur l'eau : l'habitat résilient adapté aux inondations
- Les comportements des sociétés face aux risques
- Histoire d'eau, histoire d'Oise : de la crue du siècle à nos jours

 

Qui sont les intervenants ?
L’animation est confiée à un binôme composé d'un salarié des CPIE et d'un spécialiste de la question. Tous deux alimentent vos réflexions, nourrissent le débat et rendent accessibles et passionnants des sujets qui, a priori, pouvaient sembler complexes et peu réjouissants !
Jusqu'à présent, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec :
- Anne-Laure Moreau du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation)
- Maryline Specht, maître de conférences en psychologie environnementale à l’Université Paris Descartes
- Jean-Yves Bonnard, docteur en histoire spécialiste des inondations en Picardie



LES CAFÉS-DÉBAT, C'EST POUR QUI ?

 

Les cafés-débat s'adressent à toutes les personnes intéressées par les thématiques proposées.
Ils peuvent plus particulièrement concerner les habitants des zones à risques, les riverains, les élus, les chargés de missions ou techniciens en charge de la prévention des risques ou de l'environnement, les membres d'association et les étudiants.



Le petit +

 

Ces cafés-débat sont aussi l'occasion de développer votre réseau professionnel et personnel et de découvrir des lieux de convivialité agréables et chaleureux, proches de chez vous !

4

 

cafés programmés en à peine un an !



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

partner_img

Partenaires

  • logo

    DREAL Hauts-de-France

    La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...

  • logo

    Conseil régional des Hauts-de-France

    Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient les actions des CPIE de Picardie depuis plus de 15 ans.

    Pour regarder la vidéo de présentation du Conseil régional des Hauts-de-France : cliquer ici

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT