Demi-journée technique en visio "Fleurissement durable : beau et utile ?"

Pluies intenses, sècheresses, recharge des nappes, préservation de la biodiversité et des équilibres biologiques, prévention des inondations et coulées de boues, prévention des îlots de chaleur, amélioration de la qualité de l’air... Au cours de cette visio-conférence vous apprendrez comment le fleurissement de votre commune peut contribuer à répondre à ces enjeux, tout en étant beau !

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES (02000)

Inscription

S'ENGAGER POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Dérèglement climatique, dégradation des masses d’eau, effondrement de la biodiversité, justice environnementale… Et si les solutions étaient locales ?
Nous vous proposons au cours de ces 5 rendez-vous techniques d’identifier les leviers dont, en tant que décideurs locaux, vous disposez pour engager votre territoire dans la transition écologique et pour intégrer la résilience au cœur de vos politiques.

Ces journées sont basées sur apports théoriques et des retours d’expériences. Une large part est donnée aux échanges entre participants, afin de faciliter les synergies et les transferts d’idées. Volontairement en effectif restreint, au cours de ces rencontres, nous laissons une place centrale au partage de vos problématiques.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE

14h00     Accueil et temps de connexion.
14h15     Tour de table de présentation et recueil des attentes.
14h30     Dérèglement climatique : le fleurissement, un outil au service de la résilience.
15h00     Des aménagements paysagers porteurs de sens : comprendre le paysage qui nous entoure pour mieux
               se l’approprier. Martin HENNEBICQUE - CAUE de l’Aisne
15h45     Choix des espèces : locales, c’est l’idéal !
               Marine COCQUENPOT, Conservatoire Botanique National de Bailleuil
16h30     Bilan et évaluation.
16h45     Clôture


PUBLIC CIBLE

Ces visios sont destinées prioritairement aux élus, chargés de mission, agents techniques de collectivités et représentants de l’état. Nous conseillons fortement aux communes de venir en binômes composés d’un élu et d’un technicien pour favoriser leur collaboration.
Ces demi-journées ne peuvent pas être considérées comme des formations qualifiantes.


Ces demi-journées sont organisées par le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil régional Hauts-de-France, en partenariat avec le Pays de Thiérache, la Ville de Grenoble, la Ville de Laon, le CAUE de l’Aisne, le Conservatoire botanique National de Bailleul, l’EPLEFPA de Thiérache et les Robins des Villes.



Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •