Demi-journée technique en visio "Transition agro-écologique et circuits courts"

Sécurisation de l’approvisionnement des territoires, protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, juste rémunération des produits agricoles et des agriculteurs, réponses aux attentes des consommateurs, création d’emplois locaux et non dé-localisables, préservation des paysages, de la qualité de vie et de l’attractivité du territoire… Les raisons sont nombreuses pour vous engager dans l’accompagnement de l’émergence des circuits-courts et contribuer à la transition agro-écologique.

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES (02000)

Inscription

S'ENGAGER POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Dérèglement climatique, dégradation des masses d’eau, effondrement de la biodiversité, justice environnementale… Et si les solutions étaient locales ?
Nous vous proposons au cours de ces 5 rendez-vous techniques d’identifier les leviers dont, en tant que décideurs locaux, vous disposez pour engager votre territoire dans la transition écologique et pour intégrer la résilience au cœur de vos politiques.

Ces journées sont basées sur apports théoriques et des retours d’expériences. Une large part est donnée aux échanges entre participants, afin de faciliter les synergies et les transferts d’idées. Volontairement en effectif restreint, au cours de ces rencontres, nous laissons une place centrale au partage de vos problématiques.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE

13h30     Accueil et temps de connexion.
13h45     Tour de table de présentation et recueil des attentes.
14h00     Le dérèglement climatique : les enjeux de résilience pour les systèmes alimentaires.
14h15     Agro-écologie, autonomie alimentaire des troupeaux, accueil de la biodiversité, circuits-courts et
               engagement dans les projet territoriaux (Ecophyto’Ter, CASDAR, PAT du Pays de Thiérache) :
               l’innovation technique au service de la résilience territoriale.
               Jean-Marc LAMOTTE, Directeur de l’Exploitation Agricole du l’EPLEFPA de la Thiérache
15h45     Bilan et évaluation.
16h00     Clôture


PUBLIC CIBLE

Ces visios sont destinées prioritairement aux élus, chargés de mission, agents techniques de collectivités et représentants de l’état. Nous conseillons fortement aux communes de venir en binômes composés d’un élu et d’un technicien pour favoriser leur collaboration.
Ces demi-journées ne peuvent pas être considérées comme des formations qualifiantes.


Ces demi-journées sont organisées par le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil régional Hauts-de-France, en partenariat avec le Pays de Thiérache, la Ville de Grenoble, la Ville de Laon, le CAUE de l’Aisne, le Conservatoire botanique National de Bailleul, l’EPLEFPA de Thiérache et les Robins des Villes.



Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •