Projection en ligne "Semer, récolter, résister"

Projection du documentaire "Semer, Récolter, Résister" de Marion Dualé et Ousmane Dary qui nous fait voyager au Sénégal, au cœur de la production de céréales et de pain local et nous interroge sur la transformation des produits et l’autonomie alimentaire face au commerce international.
Projection ouverte à toute personne intéressée par le sujet (à partir de 12 ans).

MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES (02000)

Inscription

SYNOPSIS

Ce film nous fait voyager au Sénégal, au cœur de la production de céréales et de pain local. Il nous interroge sur la transformation des produits et l’autonomie alimentaire face au commerce international. En observant de près la réalité de la filière du blé importé et du mil produit localement, et en écoutant les différents témoignages, nous comprenons mieux les enjeux de la souveraineté alimentaire, les interdépendances économiques, et les modes de consommation.
À travers cet exemple de coopération au Sénégal, ce film met en avant l’importance du développement des filières locales dans la lutte contre la pauvreté.


Projection en ligne sur IMAGO, la plateforme de la transition.
Un lien de connexion vous sera communiqué par mail, quelques jours avant la projection.


Le présent document bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement, du fonds de dotation Biocoop, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Léa Nature et de Triballat Noyal. Les idées et les opinions présentées sont celles du CFSI et du CPIE des Pays de l’Aisne et ne représentent pas nécessairement celles des organismes précités.



Téléchargement(s)

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •