Café-débat "Adaptation aux changements climatiques et îlots de chaleur urbains"

L’expression "îlot de chaleur urbain (ICU)" fait son apparition vers le milieu du XXème siècle et fait référence à un phénomène d’élévation de température localisée en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines. Selon le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, les épisodes caniculaires devraient se multiplier dans les zones tempérées dans les années à venir. La population en ville continuant d’augmenter, cela place l’ICU au cœur des préoccupations. Ce café-débat sera l’occasion de comprendre ce phénomène, les évolutions à venir liées aux effets du changement climatique, les actions qu’il est possible de mettre en place pour s’y adapter et l’importance d’adopter une stratégie globale à l’échelle des villes pour en limiter les impacts.
Intervention de Patrick Stella, Docteur en Sciences de l’Environnement, Maître de conférences en bioclimatologie, transfert de masse et d’énergie et pollution atmosphérique à Agro Paris Tech, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Il travaille sur les relations entre milieu urbain et périurbain en termes d’échanges thermiques et l’effet des surfaces végétalisées sur le microclimat.

LAON (02000)

Inscription

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT