Sortie "Des aménagements fondés sur la nature pour protéger les milieux aquatiques et limiter le ruissellement"

Les vallées et vallons du bassin versant du Vilpion, de l’Ardon et de l’Ailette sont soumis à des ruissellements occasionnels prenant un caractère extrême en particulier lors de fortes pluies sous forme de ruissellement et de coulées de boue. Pour limiter ce risque, l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux aquatiques accompagne les collectivités pour améliorer la qualité des milieux aquatiques et la protection des biens et des personnes. Lors de cette sortie découverte, nous aurons l’occasion d’aller voir sur le terrain ces aménagements pour comprendre leur intérêt dans l’amélioration de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques et l’atténuation des risques d’inondation.

LANDOUZY (02140)

Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

Contact Sortie "Des aménagements fondés sur la nature pour protéger les milieux aquatiques et limiter le ruissellement"