CALÉO

Cette malle pédagogique d'expérimentation sur les changements climatiques propose deux modules : un module découverte dans lequel les élèves réalisent une série d'expériences par petits groupes et un module "jeu de rôles" pour approfondir le sujet.

Animation éligible au dispositif classe d'eau

Contact

  • Contact : CPIE des Pays de l'Aisne
    03.23.80.03.02

CALÉO EN BREF...

Afin d'expliquer au mieux le changement climatique et ses conséquences aux enfants, une série d'expériences ont été crées par l'Union Régionale des CPIE Picardie dans le cadre d'un partenariat avec EDF.
Celles-ci sont regroupées au sein d'une malle pédagogique (la malle CALÉO).


CALÉO DANS LE DÉTAIL...

MODULE DÉCOUVERTE
Le module se compose de 4 ateliers. Par petits groupes, les élèves réalisent une série d'expériences. L'animateur met ensuite les élèves en situation autour d'un plateau de jeu. Chaque groupe se trouve face à des événements émetteurs de CO2 (circulation automobile, agriculture, feux de forêts, ...) et les élèves doivent essayer de réduire le taux de CO2 dans l'atmosphère.
Puis, pour une meilleure implication, chaque élève effectue un calcul simplifié de ses propres émissions de CO2, au quotidien, avant de réfléchir aux gestes éco citoyens à mettre en place.
- Atelier 1 : qu'est-ce qui nous entoure ?
- Atelier 2 : l'effet de serre
- Atelier 3 : pourquoi le niveau des mers augmente ?
- Atelier 4 : les conséquences du bouleversement climatique

MODULE APPROFONDISSEMENT "JEU DE RÔLE"
Il se compose de 10 personnages qui sont invités par le Maire de Carbopolis autour d'un sujet controversé : l'implantation d'un complexe touristique. La commune et ses habitants sont impliqués depuis quelques temps dans différents projets pour réduire leurs émissions de CO2. Or ce projet, malgré son intérêt socio-économique ne respecte pas l'environnement. La participation des différents acteurs devrait permettre de trouver des solutions écologiques à l'implantation de cette infrastructure.


person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT