L'eau sans phyto - outil pédagogique

"L'eau sans phyto" est une malle pédagogique permettant des manipulations et valorisant les connaissances et réflexions des élèves.

"L'EAU SANS PHYTO" EN BREF

 

La sensibilisation à la pollution de l'eau est une étape essentielle pour inciter de plus en plus de personnes à adopter un comportement "responsable" vis-à-vis de cette ressource vitale.

 

"L'eau sans phyto" est un outil permettant d'aborder successivement la définition d'un pesticide, les risques de l'utilisation sur l'environnement ainsi que sur la santé et les pratiques alternatives pour en réduire l'utilisation.



"L'EAU SANS PHYTO" DANS LE DÉTAIL

 

Contexte :
Le Grenelle renforce les obligations de formation et de sensibilisation des jeunes publics et des étudiants à la préservation de nos ressources naturelles et à l'urgence de réduire notre empreinte écologique. La réussite des politiques publiques de l'eau nécessite la responsabilisation des citoyens, ce qui inclue bien entendu l'éducation des jeunes et démontre le rôle capital des enseignants.

 

Objectifs :
- Définir la notion de pesticides
- Connaître les répercussions de ces produits
- Adopter un comportement éthique et responsable pour un développement durable

 

Descriptif :
Grâce à des ateliers et des mises en situations, "L'eau sans phyto" permet aux élèves d'en découvrir plus sur les pesticides : à quoi servent-ils, une fois appliqués où vont-ils, quelles conséquences ont-ils sur l'eau, la santé et l'environnement, ...
Loin d'être fataliste, cet outil pédagogique donne des pistes pour construire des solutions alternatives à partir des retours d'expériences et des acquis des élèves.



DE L'EAU SANS PHYTO, C'EST POUR QUI ?

 

"De l'eau sans phyto" est un outil pédagogique qui s'adresse principalement aux élèves du collège et de seconde.
Il peut également être utilisé avec d'autres publics. Il a notamment été testé avec succès dans des classes de CM1-CM2 et auprès du grand public.



Le petit +

 

Des tests "grandeur nature" ont permis d'ajuster cet outil pour qu'il réponde au plus près aux besoins des enseignants.

+ de 400

 

élèves bénéficiaires d'une animation lors des trois premiers mois d'existence de l'outil !




Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Le Rés'EAU : centre de ressources sur le zéro-phyto et le jardinage naturel

Classes d'eau "élus" - vidéo

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

partner_img

Partenaires

  • logo

    Agence de l'eau Seine-Normandie

    L'Agence de l'eau Seine-Normandie soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans sur des projets ayant pour objectif la préservation de la ressource en eau : jardin naturel, objectif zéro-phyto dans les espaces publics, animation de la Charte d'entretien des espaces verts, création d'outils pédagogiques, ...

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT