Sorties-découverte "risques"

Ces sorties grand public souvent insolites, ludiques ou pittoresques vous permettent de découvrir et d'appréhender sur le terrain la manière dont les sociétés vivent avec les risques.

LES SORTIES-DÉCOUVERTE EN BREF

 

Lorsqu'on entend "risques majeurs", la balade en plein air est rarement la première chose qui vient à l'esprit, ce serait plutôt "tous aux abris" ! Pourtant ces sorties tout public interactives et ludiques sont très efficaces en terme de sensibilisation. Elles permettent de faire un "zoom arrière" sur la thématique des risques et d'aborder des sujets connexes tels que le patrimoine, l'histoire, la biodiversité ou l'urbanisme.

 

Tous les risques (naturels ou anthropiques) peuvent faire l'objet d'une sortie : inondations, mouvements de terrain, risques industriels, coulées de boue, érosion du littoral, ...
À travers ces sorties, nous souhaitons rendre la thématique des risques intéressante et accessible à tous pour contribuer, même modestement, à développer une culture du risque sur notre territoire.



LES SORTIES-DÉCOUVERTE DANS LE DÉTAIL

 

Sensibiliser le grand public aux risques majeurs n'est pas simple car ce sujet intéresse peu de monde spontanément. Pourtant, nous nous sommes tous demandés un jour : D'où vient cette rivière ? Peut-elle vraiment déborder jusqu'ici ? Pourquoi y a-t-il autant de boue dans les rues de ce village ? Est-ce vrai qu'il y a une grotte sous mes pieds ? Cette usine est-elle vraiment sûre ? Cette falaise va-t-elle réellement disparaître un jour ?
C'est le rôle des sorties-découverte : vous permettre de répondre vous-même à ces questions en vous donnant les clés pour lire et comprendre les paysages qui vous entourent.

 

Notre environnement nous semble suffisamment anxiogène pour que nous n'ayons pas envie de nous faire peur avec des risques que nous pensons improbables. Or, une inondation, un éboulement de terrain ou encore un accident dans une usine Seveso peuvent lourdement affecter le quotidien des citoyens non préparés.
Notre objectif est simplement de réussir à parler de ce sujet à des personnes peu sensibilisées afin qu'elles disposent de connaissances de base. Nous souhaitons développer une conscience du risque adulte et responsable pour que chacun vive sereinement avec les aléas existants.

 

Les sorties sont toutes animées par un salarié des CPIE de Picardie. Lorsque le thème abordé est très spécifique, un spécialiste de la question est également présent. Il développe un aspect particulier (approche historique, urbanisme, viticulture, gestion de la sécurité d'une usine, ...).
Toutes les sorties sont organisées en partenariat avec les communes ou intercommunalités concernées et les structures présentes sur les territoires impliqués.

 

Exemples de sorties réalisées :
- Les marais de Boves au fil de l'eau : le rôle des zones humides dans la régulation des inondations
- Sur les traces des inondations : apprendre à lire les laisses de crue
- Cavités souterraines : quand le risque devient patrimoine
- À la découverte du littoral : érosion du trait de côte et submersions marines
- Érosion des sols et ruissellement : grande culture et viticulture, des solutions existent
- Visites guidées de sites Seveso : que fait cette usine pour ma sécurité ?



LES SORTIES-DÉCOUVERTE, C'EST POUR QUI ?

 

Ces sorties sont accessibles à tous. Vous pouvez venir seul, en famille ou entre amis.
Certains sites naturels ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap.



Le petit +

 

Ces sorties sont l'occasion de découvrir des sites généralement fermés au public (cavités, usines, ...) ou de (re)découvrir votre environnement proche, avec un nouveau regard.

Chiffre

 

??? personnes ont déjà participé à ces sorties depuis 2008 !



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

partner_img

Partenaires

  • logo

    DREAL Hauts-de-France

    La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...

  • logo

    Conseil régional des Hauts-de-France

    Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient les actions des CPIE de Picardie depuis plus de 15 ans.

    Pour regarder la vidéo de présentation du Conseil régional des Hauts-de-France : cliquer ici

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT