BIODIVERSITÉ

La biodiversité est menacée, mais ce n'est pas une fatalité.
Chacun peut agir à son échelle pour la préserver !

Nos événements

TOUTES LES DATES

 

LE CONTEXTE

 

La diversité biologique du monde vivant (biodiversité) est menacée. La destruction d'habitats naturels, l'introduction d'espèces exotiques, les pollutions, l'exploitation des ressources et les changements climatiques y contribuent.

 

Face à ces menaces, nous avons une double responsabilité :
- Préserver un patrimoine riche et diversifié pour les générations futures
- Protéger une ressource essentielle pour l'humanité

 

Protéger la biodiversité est un devoir moral, mais c'est aussi une action nécessaire à notre survie. Notre eau, nos aliments, l'air que nous respirons, les matières premières que nous consommons (bois, textile, ...), les médicaments que nous fabriquons... tous dépendent de la biodiversité !



UN MOT À CONNAÎTRE : BIODIVERSITÉ

 

Le terme "biodiversité" vient de la contraction de l'expression anglaise "biological diversity" ou "diversité biologique".

 

C'est la "variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces (diversité génétique ou intra-spécifique) et entre les espèces (diversité inter-spécifique) ainsi que celle des écosystèmes".

 

Article 2 de la Convention sur la diversité biologique, adoptée le 22 mai 1992 et signée à Rio le 5 juin 1992.



QUE FONT LES CPIE DE PICARDIE ?

 

Les CPIE de Picardie vous proposent plusieurs actions pour vous accompagner dans la connaissance et la préservation de la biodiversité :
- Inventaires participatifs sur les amphibiens, les rapaces nocturnes et leurs proies
- Accompagnements et conseils dans la création d'une mare ou la pose d'un nichoir
- Formations sur des thèmes variés : biodiversité communale, plantes exotiques envahissantes
- Animations en direction du grand public
- Chantiers de lutte ponctuels contre les plantes exotiques envahissantes

 

Loi sur la protection de la nature

 

 

« La protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont d'intérêt général.

Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit. Les activités publiques ou privées d'aménagement, d'équipement et de production doivent se conformer aux mêmes exigences.

La réalisation de ces objectifs doit également assurer l'équilibre harmonieux de la population résidant dans les milieux urbains et ruraux. »

 

Cette loi fixe notamment les espèces animales et végétales protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection. Ainsi, pour la plupart de ces espèces, lorsqu’elles sont protégées :

« - La destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;

- La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces ou de leurs fructifications, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;

- La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;

- La destruction des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines. »

2800

C'est le nombre de personnes sensibilisées à la biodiversité depuis 2008 grâce aux CPIE de Picardie !



PUBLICATIONS

Poster : gastéropodes des Hauts-de-France

Poster : orchidées des coteaux et prairies des Hauts-de-France

Poster : orchidées des bois et marais des Hauts-de-France

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT