Territoires d'entraide technique

Supprimer les phytosanitaires dans l'entretien des espaces publics implique de mettre en œuvre une combinaison de solutions alternatives propre à chaque territoire. L'expérimentation, l'adaptation aux spécificités locales sont incontournables.
Pourquoi ne pas bénéficier de l'expérience et du savoir-faire des communes voisines ? Car ensemble, on va plus vite et plus loin ! Formaliser un territoire d'entraide technique permettra aux agents de terrain de se retrouver régulièrement afin d'échanger leurs connaissances et savoir-faire, construire la programmation des travaux, rompre l'isolement, ....

LES TERRITOIRES D'ENTRAIDE TECHNIQUE EN BREF

En organisant des rendez-vous réguliers entre agents techniques, ils permettent le transfert d'expériences et de compétences entre communes proches géographiquement.



LES TERRITOIRES D'ENTRAIDE TECHNIQUE DANS LE DÉTAIL

Au niveau d’une intercommunalité, des rendez-vous techniques bisannuels sont organisés à destination des agents chargés de l’entretien des espaces verts des collectivités concernées.
S’appuyant sur le savoir-faire d’une commune, la planification du travail et les interventions de gestion en zéro-phyto sont présentées concrètement.



LES TERRITOIRES D'ENTRAIDE TECHNIQUE, C'EST POUR QUI ?

Les agents techniques des communes et intercommunalités.



Le petit +

 

Du technique, rien que du technique pour favoriser les mutualisations.

2

 

rendez-vous annuels par territoire.



Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT