Topo-guide "Sur les traces des inondations"

6 circuits de randonnées pour marcher sur les traces des inondations en Picardie.
Suivez le guide !

LE TOPO-GUIDE "SUR LES TRACES DES INONDATIONS" EN BREF

 

Ce document qui tient dans la poche présente 6 circuits de randonnée aux abords de cours d'eau dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Cet outil pédagogique vous permet de parcourir et explorer vous-même ces sentiers avec des clés de lecture du paysage pour vous accompagner.
Apprendre à lire une inondation dans le paysage, en ville ou à la campagne, près ou loin de l'eau, tel est l'objectif de ce topo-guide.



LE TOPO-GUIDE "SUR LES TRACES DES INONDATIONS" DANS LE DÉTAIL

 

Il a été réalisé en 2013, dans le prolongement du livret "Paroles d'inondations" afin de permettre aux personnes intéressées par ce sujet de partir à la découverte des sites dont il est question dans le livret "Paroles d'inondations". Il constitue également un moyen de sensibiliser des promeneurs ayant simplement envie de faire de jolies balades à travers la Picardie.

 

Il compile 6 circuits balisés forts différents :
- Abbeville (Somme) : vous vous promenez en ville à la recherche de traces et indices laissés par les inondations sur un parcours de 8,5 km. Thème abordé : la mémoire des inondations. Durée : 2h50.
- Boran-sur-Oise (Oise) : vous longez l'Oise sur le chemin de halage sur un sentier de 4 km. Thèmes abordés : érosion des berges, barrage et étiage. Durée : 1h30.
- Chézy-sur-Marne (Aisne) : vous partez à la découverte des coteaux viticoles qui produisent le Champagne sur un sentier de 13,5 km. Thèmes abordés : érosion des sols et ruissellement. Durée : 4h30.
- Chipilly-et-Méricourt (Somme) : vous naviguez en eaux troubles dans les marais, espaces de transition entre terre et eau splendides sur un sentier de 7,8 km. Thème abordé : le rôle des zones humides dans la régulation des inondations. Durée : 2h40.
- Manicamp (Aisne) : vous pénétrez les secrets de la moyenne vallée de l'Oise sur un sentier de 11 km. Thème abordé : la biodiversité des prairies inondables. Durée : 3h30.
- Sorbais (Aisne) : vous vous immergez dans le magnifique paysage du bocage de Thiérache sur un sentier de 7,6 km à travers les prairies, les bois et les champs. Thème abordé : le rôle de la ripisylve, forêt présente sur les berges des cours d’eau. Durée : 2h30.

 

Vous trouverez dans ce topo-guide quelques photos, mais surtout des explications, des schémas et des indications sur les éléments à observer dans le paysage pour (re)découvrir votre environnement proche.
le topo-guide "Sur les traces des inondations" est disponible gratuitement sur simple demande.



LE TOPO-GUIDE "SUR LES TRACES DES INONDATIONS", C'EST POUR QUI ?

 

Il s'adresse à tous les curieux de nature, aux personnes aimant la randonnée et souhaitant découvrir la Picardie sous un autre angle, à travers des lieux emblématiques, insolites ou méconnus.
Il peut également servir de support pédagogique aux enseignants afin de programmer une sortie nature au cours de l'année. Les risques majeurs sont au programme du cycle 3, du collège et du lycée.



Le petit +

 

Il vous suffit juste d'enfiler vos chaussures de randonnées, de suivre le guide et de regarder autour de vous pour apprendre à déceler les mystères cachés des paysages inondables.

52,4 km

 

de circuits de randonnées pour découvrir les milieux inondables.



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

partner_img

Partenaires

  • logo

    DREAL Hauts-de-France

    La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...

  • logo

    Conseil régional des Hauts-de-France

    Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient les actions des CPIE de Picardie depuis plus de 15 ans.

    Pour regarder la vidéo de présentation du Conseil régional des Hauts-de-France : cliquer ici

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT