Paroles d'inondations - vidéo

  TYPE :

Le projet "Paroles d'inondations" est basé sur des recueils de témoignages auprès de sinistrés, d'élus, de riverains, de secouristes, de chefs d'entreprises, ...
Cette vidéo s'inscrit dans le prolongement du livret "Paroles d'inondations" publié en 2011. Les objectifs sont les mêmes : développer une culture du risque et favoriser la mémoire des inondations afin de diminuer la vulnérabilité des territoires.

Les inondations sur lesquelles nous avons travaillé sont les suivantes :
- Abbeville en 2001 (Somme) : remontées de nappe
- Pays Noyonnais en 2007 (Oise) : débordement de cours d'eau
- Chézy-sur-Marne en 2009 (Aisne) : ruissellement et coulées de boue

Cette vidéo d'information et de sensibilisation s'adresse à toutes les personnes souhaitant se renseigner sur les effets d'une inondation, mais plus particulièrement aux personnes vivant en zone inondables ou souhaitant acquérir un bien situé en zone inondable, aux enseignants (comme support pédagogique en classe), aux étudiants, aux associations, aux élus, aux collectivités, aux services de l'État, aux entrepreneurs,... pour les aider à développer des actions en faveur de la prévention des risques et de la gestion de crise.

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT